L'opération "tout à -25%" d’Alinéa provoque un gros couac sur son site

Pour fêter ses 25 ans, la chaîne d’ameublement et de décoration baisse ses prix de 25% le 21 novembre seulement, en magasins et sur le site Internet. L'occasion de surfer sur la tendance du Black Friday. Pas de chance : le site web a mutiplié les ratés le jour J. Ce qui a bien sûr provoqué le mécontentement des clients...

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L'opération
Pendant une journée, tout les prix sont réduits de 25% chez Alinéa... a condition de réussir à commander les produits, ce qui n'est pas aussi facile que prévu.

Avec une semaine d’avance sur le fameux Black Friday, Alinéa fait aussi des promos monstres. Pour fêter ses 25 ans, l’enseigne a décidé de baisser tous ses prix de 25%, uniquement ce 21 novembre (hors promotions et premiers prix). Cette réduction importante, valable en magasins ainsi que sur le Net, s’est accompagnée de nombreux dysfonctionnements sur le site internet. En matinée, les produits indisponibles, «prochainement disponibles» ou impossibles à mettre dans le panier étaient légion, tout comme les consommateurs déçus.

Manque d'anticipation ?

On imagine que ces ratés sont dus à un pic de fréquentation qu’Alinéa n’avait peut être pas anticipé. Car l’opération promotionnelle a été annoncée discrètement sur la page facebook d’Alinéa le jeudi 20 et via SMS auprès des clients porteurs de la carte de fidélité. Et vendredi, les messages acerbes de clients mécontents fleurissaient sur les réseaux sociaux… D’où l’importance de préparer ce type d’opérations en amont, d'autant qu'Alinéa mise beaucoup sur elles pour améliorer sa notoriété. À 14h40, Alinéa réagissait, et présentait ses excuses en raison des désagréments rencontrés sur le site alinea.fr depuis la matinée :

Quelques-uns des commentaires publiés sur la page Facebook d'Alinéa le 21 novembre :

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