L'ordinateur portable grand public s'affirme

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'idée qu'un ordinateur portable puisse s'adresser au grand public s'est finalement imposée. Les fabricants développent enfin des produits réellement distincts des modèles professionnels.

Comme les ordinateurs de bureau, les portables ont vu leur prix remonter ces deux dernières années. Entre la hausse du dollar et du yen et la stagnation du marché mondial, difficile aujourd'hui de trouver un « notebook » à moins de 10 000 F (1 524,49 EUR). D'autant que la concurrence des assistants numériques, Palm ou Pocket PC, s'est faite plus rude. En cette veille de vacances, les rumeurs de guerre des prix s'accentuent redonnant espoir aux amateurs de promotions. Ces derniers peuvent déjà se tourner vers Acer et son TravelMate 210, à 9 590 F (1 461,99 EUR).

Mais avant de jeter la pierre aux fabricants, reconnaissons qu'ils ont tous fait de gros efforts pour définir et développer le concept d'ordinateur portable grand public. Le temps où les « notebooks » vendus en grande distribution étaient des modèles professionnels rebaptisés est loin.

Webcam et MP3 de série

La gamme Apple illustre bien cette évolution. Face au superbe, et cher, modèle professionnel PowerBook G4 Titanium, la marque à la pomme propose un iBook multimédia clairement positionné « familial ». À l'image de son grand frère iMac, l'iBook vient d'hériter de processeurs plus gros, d'un lecteur de DVD, voire d'un graveur ou d'un combiné DVD-graveur. Sans oublier les nombreux logiciels de création multimédia dévoilés en début d'année.

Même démarche dans le monde PC, avec un soin particulier apporté aux fonctions multimédias. On objectera que la recette n'est pas nouvelle et que Packard Bell tente depuis des années de développer la musique ou la vidéo. Mais avec les performances d'aujourd'hui, le résultat devient plus probant. La gamme VAIO de Sony reste la référence, avec le design en plus, mais la concurrence ne s'endort pas. Packard Bell met l'accent sur le son, avec un système Dolby et la possibilité de lire les CD quand le PC est éteint. Compaq privilégie la vidéo avec des lecteurs DVD et la possibilité de se connecter à un téléviseur. Acer joue le « tout-en-un » avec des lecteurs CD et DVD extractibles, tandis que Samsung, fidèle à son habitude, propose une gestion avancée des fichiers MP3 (décodés de façon matérielle, et non logicielle, pour de meilleures performances). Mais aussi une webcam de série (elle n'est pas intégrée, comme sur certains modèles de la gamme Sony), l'arrivée des liaisons sans fil Bluetooth et l'adoption d'un système en 2 parties, avec le portable et sa station d'accueil, ce qui permet d'obtenir un PC fin et ultra-léger.

Autant de fonctionnalités qui, si elles permettent aux fabricants de bousculer les 2 grands du secteur que sont Toshiba et IBM, se négocient au prix fort. Mais peut-être plus pour longtemps. Il y a dix jours, Fujitsu a annoncé un nouveau LifeBook avec combiné DVD-graveur pour à peine 15 000 F (2 286,74 EUR). Vous avez dit guerre des prix ?

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Karim  Ouahioune

Karim Ouahioune

Directeur marketing et communication d'Acer France

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Oliver Ahrens

Oliver Ahrens

Président de la direction régionale Pan-Asie Pacifique d'Acer

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Luca Rossi

Président d'Acer EMEA

Angelo d’Ambrosio

Angelo d’Ambrosio

Directeur général d’Acer France

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Fabrice Massin

Fabrice Massin

Directeur marketing et communication d'Acer France

George Huang

Cofondateur d’Acer

Jim Wong

Jim Wong

Président corporate d’Acer

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Stan Shih

Stan Shih

Fondateur d'Acer

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1731

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA