
La rédaction vous conseille
L’Oréal a entamé 2015 sur les chapeaux de roue : sur le premier trimestre, le chiffre d’affaires du groupe (6,44 milliards d’euros) est en croissance de 14,1% à données publiées, soit + 4,0% à données comparables. L'Oréal bénéficie d'une augmentation de ses ventes mais aussi d'un environnement monétaire très favorable. « Le groupe réalise un début d’année encourageant avec des performances toujours contrastées par Division. L’Oréal Luxe reste très dynamique et continue à surperformer son marché de référence. La Division Cosmétique Active poursuit sa croissance soutenue. La Division des Produits Professionnels confirme son redressement progressif. La Division des Produits Grand Public démarre l’année comme prévu, dans un marché de grande diffusion en léger retrait en Europe de l’Ouest et dont la croissance reste modérée en Amérique du Nord », commente Jean-Paul Agon, pdg de L’Oréal.
Développement durable
Quelques jours avant l’annonce de ces bons résultats, le groupe a dressé le premier bilan de son programme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dont les objectifs à horizon 2020 avaient été présentés fin 2013. L’Oréal a déjà réduit de 50,2 % des émissions de CO2 de sa production, en valeur absolue, par rapport à 2005. Cette réduction « a été obtenue alors même que notre production augmentait de 22 % sur la même période. Ce résultat démontre qu’il est possible d’allier performance et responsabilité», souligne Alexandra Palt, directrice responsabilité environnementale et sociétale de L'Oréal. Grâce à cette politique de développement durable, 54 000 personnes issues de communautés en difficulté sociale ou financière ont pu accéder à un emploi. « Ces premiers résultats démontrent que nous pouvons délivrer des résultats significatifs et tangibles, si nous plaçons le développement durable au centre de la stratégie du Groupe, comme nous le faisons résolument depuis plusieurs années. Le monde de l'entreprise a un rôle important à jouer sur le plan social et environnemental, et L'Oréal entend contribuer pleinement », conclut Jean-Paul-Agon.
Les résultats de la politique RSE de L’Oréal résumés en vidéo :