Marchés

L’Oréal déménagera dans un entrepôt ultra-moderne au nord de Paris en 2014

|

La division France Grand Public va quitter sa base de Marly-La-Ville (Val d’Oise), où sont opérées les activités logistiques pour les points de vente du nord de la France, pour un site flambant neuf et voisin à Vémars (25.000 m²). Le bâtiment, développé par Prologis, sera livré en mai 2014.

Vue du futur entrepôt.
Vue du futur entrepôt.

L’Oréal France Grand Public va déménager l’un de ses entrepôts. La division du groupe de luxe va en effet quitter la base de Marly-la-Ville (Val d’Oise), pour le site voisin de Vémars. Le futur bâtiment, de plus de 25.000 m², est développé par Prologis, qui prévoit une livraison en mai 2014. L’Oréal l’utilisera pour ses activités logistiques mass market L’Oréal Paris, LaScad et Garnier (stockage et distribution), auprès des différents points de vente du nord de la France.

Moderne et  classe A, ce bâtiment disposera d’un système de contrôle de température à l’année et de plusieurs petites cellules permettant d’accueillir des produits spécifiques tels que les aérosols ou liquides inflammables. Développé dans une démarche environnementale, il sera certifié BREEAM Very Good, et dispose par ailleurs de nombreuses autorisations d’exploiter nécessaires au client.

Simulation thermique dynamique

Toujours dans une démarche environnementale et dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie, Prologis et L’Oréal France Grand Public vont, en collaboration, mettre en place une simulation thermique dynamique (STD). La STD simule au pas de temps horaire le métabolisme du bâtiment en fonction de la météo ou de l'occupation des locaux afin d’accéder aux températures, aux besoins de chauffage  et climatisation, aux apports solaires heure par heure dans les différentes zones prédéfinies du bâtiment. La STD permet de prendre en compte l'inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, la stratégie de régulation et de mener les études de sensibilités afférentes.

Optimiser les flux

Comme le précise Philippe Pichon, directeur distribution physique France, de L’Oréal, "ce nouveau site, dédié à l’activité mass market pour les clients du nord de la France, va permettre par ailleurs d’optimiser l’ensemble de nos flux ainsi que notre efficacité physique globale tout en améliorant de façon significative les conditions de travail de nos collaborateurs".

Prologis Park Vémars est situé à 30 km au Nord-Est de Paris et à 4 km seulement au nord de l’Aéroport de Roissy-CDG. Il est aussi situé en bordure de l’A1, l’un des axes les plus fréquentés d’Europe.

"Nous sommes ravis d’accueillir L’Oréal France Grand Public dans notre Parc de Vémars et dans notre portefeuille client", a déclaré François Rispe, directeur général Prologis, Europe du Sud. "La confiance de L’Oréal démontre la pertinence de notre offre sur Vémars mais aussi notre capacité à répondre aux exigences d’une logistique spécifique dédiée à des produits haut de gamme et destinés à la grande distribution."

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message