L’Oréal investit dans le bio-recyclage des plastiques

|

L’Oréal et Carbios vont créer un consortium pour industrialiser le bio-recyclage des plastiques.

L'Oréal et Carbios créent un consortium pour industrialiser le recyclage enzymatique des plastiques.
L'Oréal et Carbios créent un consortium pour industrialiser le recyclage enzymatique des plastiques.© Roman Rybaleov/123rf

L’Oréal a décidé d’aider Carbios, société de chimie verte, à industrialiser sa technologie de bio-recyclage des plastiques. Pour cela, les deux sociétés ont signé un accord de création d’un consortium d’une durée de cinq ans afin d’industrialiser ce procédé de recyclage enzymatique.

L’Oréal et les industriels qui rejoindront le consortium bénéficieront des développements de l’innovation Carbios et auront accès en priorité aux premières productions disponibles. Le groupe cosmétique utilisera les plastiques ainsi recyclés pour fabriquer les emballages de ses produits de beauté. « L’Oréal est engagé depuis de nombreuses années dans un programme ambitieux de conception d’emballages responsables. Aujourd’hui, nous utilisons jusqu’à 100% de plastique recyclé pour certains de nos emballages », rappelle Philippe Thuvien, directeur packaging & développement du groupe. Et de souligner que le bio-recyclage des plastiques est « une formidable opportunité pour l’environnement et la création de ce consortium permet de favoriser la dynamique d’économie circulaire ».

Jean-Claude Lumaret, directeur général de Carbios, explique que la technologie de bio-recyclage basée sur l’utilisation d’enzymes « apporte une solution inédite permettant d’optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques. » Le DG se réjouit de l’engagement de L’Oréal « accélérateur pour l’innovation » et espère «  que d’autres groupes internationaux, leaders dans leurs domaines, se joindront à ce projet dans les prochains mois pour engager à nos côtés une transition majeure dans la façon dont nous produirons les matériaux plastiques de demain. »

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des secteurs Droguerie, Parfumerie et Hygiène.

Ne plus voir ce message