Marchés

L'Oréal investit massivement en Inde

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Après une nouvelle usine au Mexique, L’Oréal inaugure aujourd’hui un nouveau centre de recherche en Inde. Le sous-continent qui, décidément, attire les investisseurs français, après l'ouverture du magasin Sephora la semaine dernière.

Laurent Attal, vice-président, directeur général R&I de L'Oréal.
Laurent Attal, vice-président, directeur général R&I de L'Oréal.

Le centre dans lequel le géant français de la cosmétique compte investir 140 millions d’euros étalés jusqu’en 2016, aura pour mission d’étudier les spécificités de la peau et des cheveux indiens, ainsi que les routines de beauté propre au continent. C’est désormais le sixième centre de recherche de ce type dans le monde. Car la R&D de L’Oréal est organisée de manière spécifique avec un modèle de recherche en réseau.

Comme à chaque fois, ces types de centre de recherche ne sont pas censés faire de la recherche exclusive pour leur seul marché. « Il est conçu pour devenir un laboratoire d'innovation de la beauté indienne et une source d'inspiration pour le reste du monde », a précisé Laurent Attal, vice-président, directeur général R&I de L'Oréal.        

Croissance dans les pays en voie de développement

Après l’Amérique du Nord fin 2012, L’Oréal montre dès le début de l’année 2013 son ambition toujours croissante d’internationalisation.

Présente en Inde depuis 18 ans, L'Oréal affiche une croissance supérieure à +20 % et un chiffre d’affaires qui pourrait être de l’ordre de 230 millions d’euros en 2012. (« Pourrait être » car les chiffres officiels ne seront publiés que début février, lors de la présentation des résultats annuels.)

Au total, les marques du groupe sont distribuées dans environ 750 000 points de vente en Inde.

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