L’Oréal, l’Europe n’est plus la dernière de la classe

C’est historique sur les six dernières années… Sur les résultats du premier trimestre du géant l’Oréal, une ligne marque le coup : la zone Europe n’est plus la dernière.

Partager
L’Oréal, l’Europe n’est plus la dernière de la classe

Son chiffre d’affaire est en hausse de 2,8% à données comparables (1,8% à données publiées). Et dans un communiqué, Jean-Paul Agon, le PDG du groupe affirme que « l’Europe de l’Ouest […] confirme sa reprise, en particuliers dans les pays d’Europe du Sud, qui sont positifs pour la première fois depuis six ans. »

Une reprise en Europe ?

Selon nos informations, cette relance serait perceptible dans d’autres secteurs de la grande consommation. Mais il est encore difficile de généraliser ces résultats. L’Oréal intervient dans un secteur spécifique, concurrencé, et la croissance, bien que réelle, peut également être due à un coup de mou d’un concurrent. Notons que Marionnaud vient de fermer plus de la moitié de ses boutiques en Espagne, par exemple…

Sam à la peine

De plus, si l’Europe n’est plus en queue de peloton du géant français, c’est aussi car les autres zones géographiques, notamment l’Amérique du Nord, affiche de sombres chiffres. Avec des ventes en recul de 0,6% à données comparables et –5,6% en publiées. Cette contreperformance s’explique selon Jean-Paul Agon, par un différentiel élevé au premier trimestre 2013 – notamment le grand lancement en capillaire sur l’Oréal Paris, qui a nettement gonflé le chiffre d’affaires. Mais aussi par un effet de change très négatif pour l’entreprise.

Un effet de change qui contribue également à un fort recul dans les nouveaux marchés. S’ils marquent une croissance de +7,5% en comparables, ils sont à -3,6% en publiées…

Ainsi, le chiffre d’affaires total de l'Oréal au premier trimestre 2014 ressort tout de même en croissance de 3,5% en comparables, mais en baisse de 2,2% en publiées. Soit un total de 5,638 milliards d’euros. Les effets monétaires ont eu un impact global de -5%.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ARBRES & CO

ARBRES & CO

Une pépinière urbaine pour offrir un nouveau monde végétal.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS