L'Oréal poursuit sa forte croissance
Camille Harel
\ 10h09
Camille Harel
Tiré par la croissance des pays émergents et par certaines marques comme Maybelline, le chiffre d'affaires du numéro un des cosmétiques L'Oréal est en hausse de 14,6 % à 4,8 milliards d'euros au troisième trimestre 2010. "Toutes les divisions contribuent à cette expansion. Les produits grand public renforcent leurs positions, grâce à la très forte dynamique de Maybelline", commente Jean-Paul Agon, directeur général de L'Oréal. Le marché des cosmétiques confirme également son rebond avec une croissance mondiale située entre 3,5 et 4 %, explique le directeur de la communication financière Thierry Prévot. La division des produits grand public de L'Oréal, la plus importante en termes de vente à 2,39 milliards d'euros, est en progression de 15,1 %, quand le luxe est à +12,6 % et les produits professionnels à +16,1 %. Par zones géographiques, les ventes ont bondi dans les nouveaux marchés (Asie, Pacifique, Moyen-Orient, Afrique...) de 26,2 %. En Europe de l'Ouest, elles ont augmenté de 2,6 % à 1,7 milliards d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, les ventes de L'Oréal ont atteint 14,52 milliards d'euros, en progression de 11,6 %. "Nous ne savopns pas très bien comment se déroulera la fin de l'année mais nous ne sommes pas très inquiets", déclare Jean-Paul Agon. Si l'activité du groupe n'a pas été affectée par l'affaire Bettencourt, l'image de la marque a par contre été ternie. Le groupe passe de la 6ème à la 22ème place dans le baromètre d'image du "Journal du Dimanche".