L'Oréal toujours dynamique malgré un effet de change négatif
Le groupe L'Oréal a enregistré une hausse de 5% de ses ventes au premier semestre, à 10,1 milliards d'euros, malgré un ralentissement de la croissance de ses ventes au deuxième trimestre (+0,9%), dû à un effet de change négatif. "Il y a eu un effet de retournement des changes important au deuxième trimestre par rapport au premier trimestre", a expliqué le directeur de la communication financière de L'Oréal Thierry Prévot. Mais "la performance du premier semestre confirme la bonne dynamique du groupe, dans un marché contrasté selon les circuits de distribution et les zones géographiques", commente de son côté le PDG Jean-Paul Agon. Les produits grand public enregistrent une hausse des ventes de 4,5 % à 5 milliards d’euros, avec le bon dynamisme de Maybelline et l’accélération de l’Oréal Paris. Au niveau géographique, le groupe a crû au premier semestre sur ses grands marchés matures (+1,4% globalement).
Dans les nouveaux marchés, où L'Oréal ambitionne de conquérir un milliard de nouveaux consommateurs dans les 10 ans à venir, il a progressé de 10,1% sur le semestre. Cependant, les rythmes sont contrastés entre l’Asie et l’Amérique latine qui confirment un fort dynamisme et l’Europe de l’Est, qui, « après plusieurs années de croissance connait un fléchissement dans l'ensemble des pays, particulièrement en Russie et en Ukraine", relève Jean-Paul Agon. Les ventes du groupe ont régressé de 3,8% dans cette zone sur le semestre. Mais "dans un marché mondial globalement bien orienté, et avec un plan d'initiatives riche au deuxième semestre dans l'ensemble des divisions, nous abordons avec confiance la deuxième partie de l'année", ajoute Jean-Paul Agon. "Nous confirmons notre ambition de surperformer le marché en 2011 et de réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats", conclut-il.
Carnet des décideurs

Vismay Sharma
Futur directeur de la zone Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord de L'Oréal

Burkhard Pieroth
Directeur général de la zone Afrique subsaharienne de L’Oréal

Stéphanie Borri
Directrice de la catégorie maquillage de L’Oréal Grand Public France

Xiangrui Zhu
Responsable marketing digital de Valentino Beauty, groupe L'Oréal

Élodie Bernadi
Directrice générale de Garnier, Saint Gervais et Mont Blanc France, groupe L’Oréal

Tamim El Mili
Directeur Retail de L'Oréal Luxe International

Nicolas Hieronimus
Directeur général du groupe L'Oréal

Shirley Liu
Vice-présidente de L'Oréal Luxe

Cyrielle Ubrig
Directrice nationale des ventes en charge des catégories hygiène de L'Oréal

Charron Sophie
Directrice nationale des ventes de L’Oréal cosmétique active France
Delphine Chicheportiche
Vice-présidente mondiale expérience marque de L’Oréal

Alice Violier
Responsable activation Cadum Ushuaia La Provencale chez L'Oréal
LSA innovation

Barber Club L’Oréal Men Expert

Les ongles au look "reptilien" d'Agnes b.

Glow Nude Highlighter Palette L'Oréal

Infaillible Full Wear de L'Oréal

La Coloration pour cheveux Color Pulse […]

Healthy Look Crème Gloss de L'Oréal

Eau fraîche parfumée bienfaisante […]

La teinte « Blond » de Magic […]

Le mascara araignée de Gemey Maybelline

Fond de teint Superstay Better Skin […]

La gamme Au Naturale de Dark & Lovely

La Solution Micellaire Garnier, peaux […]

BB Crème de Garnier

Shampoing Dop

Eau de Cologne Bien-être à la Fleur d’Oranger