Tout le dossier Tout le dossier
-
Industriels
Produits de grande consommation : les 50 champions de l'alimentaire [Classement]
-
Etudes de marché
Produits de grande consommation (PGC), les 50 meilleures multinationales en 2014 [Enquête et analyse]
-
Industriels
L’Oréal : une croissance 2014 ralentie par l’Amérique du Nord et les Produits Grand Public
-
Industriels
Pernod Ricard reste stable en 2014 malgré les mesures anti-corruption du gouvernement chinois
-
Industriels
LVMH: une croissance ralentie et une rentabilité dégradée en 2014 en raison des difficultés des spiritueux en Chine
L’Oréal : une croissance 2014 ralentie par l’Amérique du Nord et les Produits Grand Public
Comme tous les ans, OC&C Strategy Consultants analyse en détail les performances commerciales et économiques ainsi que les stratégies déployées par les 50 plus grands fabricants mondiaux de produits de grande consommation (lire le magazine LSA du 2 juillet 2015). Les PGC comprennent l’alimentation, les boissons, le tabac, l’entretien de la maison, l’hygiène, la beauté, et les aliments pour animaux. Frédéric Fessart, associé chez OC&C, réalise pour LSA un zoom sur les 4 champions français. Ici L'Oréal.
Yves Puget
\ 09h30
Yves Puget
Frédéric Fessart, associé chez OC&C, la croissance 2014 de L'Oréal est ralentie par l’Amérique du Nord et les Produits Grand Public et les marges en légère progression grâce aux économies en marketing
De nos quatre champions français, L’Oréal est celui qui publie la plus forte croissance (+1,8%). Avec +3,7% en données comparables il termine 1 point derrière Danone et 1,3 point derrière son rythme de 2013. Les marchés matures restent peu dynamiques (avec une Amérique du Nord en forte décélération à +1,1% en comparable (contre +3,8% en 2013) et une Europe de l’Ouest qui reprend quelques couleurs à +2,4% portée notamment par l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. L’Oréal continue de bénéficier à plein de sa forte exposition aux nouveaux marchés (40% du CA) avec une croissance de +7% en comparable contre +9,5% l’an passé en raison de progressions ralenties en Asie.
Croissaince tirée par le luxe
La croissance est tirée par les divisions Luxe et Cosmétique Active (+7,1% et +8,7% en comparable). Ce dynamisme est porté par les succès des parfums et offres beauté des marques Yves Saint Laurent, Giorgio Armani et Lancôme (Luxe) ou Vichy et La Roche-Posay (Cosmétique Active). A l’inverse, les produits Grand Public, qui représentent la moitié des ventes totales, ne progressent que de +1,6% en comparable soit 3,3 points de moins qu’en 2013. Les acquisitions de 2014 visent à renforcer la position du groupe sur les produits Grand Public sur des marchés stratégiques : NYX aux Etats-Unis, MAGIC en Chine et NIELY au Brésil.
En 2014, le groupe améliore légèrement sa rentabilité avec une marge d’exploitation de 17,3% (+0,3pts par rapport à 2013) grâce à une baisse des dépenses marketing (+0,8 point), partiellement gommée par une augmentation des frais commerciaux et administratifs (-0,5 point).
L’Oréal enregistre de bons résultats sur le premier trimestre 2015 (+14,1% soit +4,0% à données comparables), toujours tirés par les nouveaux marchés et les divisions Luxe et Cosmétique Active.
?
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER