
La rédaction vous conseille
Opportunité de création d’entreprise
En partenariat avec

MR.BRICOLAGE
150 000 € d’apport personnel
demande de documentationLe combat de l’ouverture dominicale valait le coup d’être mené. C’est en tout cas ce qu’ont du se dire les dirigeants de Bricorama. Car sur le premier trimestre, l’activité française de l’enseigne a progressé de 2,4% à 100,1 M Eur, une hausse « qui résulte de la réouverture de nos magasins le dimanche depuis ce début d’année ». Elle est cependant amoindrie par la fermeture du magasin de Montigny Le Bretonneux (Yvelines) « et des remodelings importants en cours sur plusieurs magasins ». A périmètre comparable, la croissance atteint 3% pour Bricorama France. L’entreprise fondée et dirigée par Jean-Claude Bourrelier, récemment nommé chevalier de la Légion d’honneur, annonce par ailleurs pour le début d’année 2014 « une marge commerciale consolidée conforme aux attentes suite à une meilleure maîtrise des soldes et une progression en volume de 5% par rapport à 2013 ».
Lettre ouverte à Arnaud Montebourg
Mais le rapprochement amorcé entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) et Mr Bricolage inquiète M. Bourrelier, qui dénonce l’accentuation du duopôle qui règne sur le marché des grandes surfaces de bricolage en France. Dans les colonnes des Echos, le patron s’est adressé, via une lettre ouverte, au ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique. Il demande notamment à Arnaud Montebourg de « casser le duopole dans le bricolage ». « Au même titre que les commerçants indépendants, les clients et les fournisseurs, vous ne pouvez souhaiter, Monsieur le Ministre, que quelques-uns dominent outrageusement le commerce et continuent à détruire des emplois » juge Jean-Claude Bourrelier, toujours prompt à s’adresser à l’opinion publique et aux hommes politiques.
Sur ce lien l'intégralité de sa lettre ouverte.
Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics.