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"L'analyse des chiffres montre qu'au cumul depuis le début de l'année, nous n'avons reçu que le même nombre de clients qu'en 2013 alors que nous avons le bénéfice de l'ouverture du dimanche". Les propos sont de Jean-Claude Bourrelier, et sont extraits d’un courrier adressé à ses salariés, dévoilé par le syndicat Force Ouvrière. La pilule est certainement dure à avaler pour le patron de Bricorama, qui avait pris ce sujet à bras le corps, et réclamé la possibilité pour toutes les enseignes de bricolage d’ouvrir le dimanche sans discrimination. Pestant notamment contre les autorisations accordées à ses concurrents Castorama et Leroy Merlin, Bricorama avait finalement obtenu gain de cause avec la publication d’un décret mettant toutes les GSB sur un pied d’égalité (ouverture désormais possible tous les dimanches).
L’absence d’augmentation de la fréquentation s’explique selon une porte-parole de Bricorama : "Nous avons souffert de la concurrence déloyale, cela nous a pénalisé et, du coup, les clients reviennent difficilement". Cette déception n’est pas la seule. Dans le même courrier, Jean-Claude Bourrelier a souligné "des performances inférieures" à la concurrence qui devront être corrigées "très rapidement". Pourtant, au premier semestre, un effet positif sur les ventes semblait avoir été décelé concernant l'ouverture du dimanche, mais il semble aujourd'hui anecdotique avec le recul. Pour pallier "cette première contre-performance", il a notamment appelé ses salariés à la "mobilisation aussi bien à la centrale que dans les magasins".