L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

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DossierDes œufs qui affichent leur provenance et les engagements des producteurs via une personnification du produit : telle est la nouvelle tendance initiée par L’Œuf de nos Villages sur sa gamme Parole d’éleveurs.

 

 

Désormais, quand on achète une boîte d’œufs Parole d’éleveurs, on achète la photo du producteur et son adresse. Avec cette démarche, l’Œuf de nos Villages signe la fin des packagings traditionnels. Arrivée en février 2011 avec cette nouvelle stratégie sur sa gamme d’œufs standards, Parole d’éleveurs, la marque tente ainsi de créer un lien de proximité avec le public et de répondre à leur demande de traçabilité.

 

Répondre aux attentes

En effet, ces derniers ne conçoivent pas la consommation responsable sans connaître l’origine des produits, ceci pour avoir une garantie de sécurité alimentaire, consommer des produits de qualité, soutenir le tissu agricole et minimiser les transports, ainsi que leur impact négatif sur l’environnement. Ne trouvant pas réponse à leurs attentes, 43 % des consommateurs achètent leurs œufs hors circuit GMS (source Crédoc). L’Œuf de nos Villages veut stopper cette fuite et œuvre pour instaurer, en GMS, une relation de confiance entre l’éleveur et le client, fondée sur des engagements forts et facilement compréhensibles. Dans ce cadre, les éleveurs de la marque ont décidé de s’engager afin de minimiser leurs émissions de gaz à effet de serre ; leur impact sur l’environnement ; de maintenir les exploitations familiales ; de pérenniser le développement local et régional et de proposer au plus grand nombre des produits de qualité. « Les producteurs sont fiers de leurs produits et ont donc accepté de les signer pour symboliser leur engagement », explique Corinne Charote, directrice marketing chez L’Œuf de nos Villages.

L’emballage des œufs de la gamme Parole d’éleveurs permet alors d’identifier l’origine des produits en un clin d’œil. Il porte, en effet, la photo, le prénom et l’adresse de l’éleveur concerné, ainsi que le blason de la région (il existe neuf visuels et blasons en fonction de la zone d’approvisionnement).

Nous sommes une marque d’éleveurs qui s’engage avec la volonté d’établir un lien de proximité avec les clients. Nous voulons, avec une gamme accessible à tous, permettre à ces derniers d’adopter
une démarche responsable.

CORINNE CHAROTE, directrice marketing L’OEuf de nos Villages

 

 

Parier sur les standards

Alors que les œufs dits « standards » constituent le seul segment qui décline (- 2,7 % en valeur, CAM à fin juillet 2011, selon Symphony IRI), L’Œuf de nos Villages a décidé de miser dessus. « Cette gamme a pour objectif de montrer que même sur des produits accessibles à tous, il y a une démarche forte de l’entreprise. Les Français peuvent donc, eux aussi, adopter une consommation responsable, même sur cette catégorie standard », ajoute Corinne Charote. L’Œuf de nos Villages a été précurseur sur cette nouvelle méthode de communication. Avec cette stratégie, la gamme a enregistré une croissance de 23 % en valeur selon Symphony IRI (CAM à fin juillet 2011), quand la catégorie des standards recule de 7,6 %. Bonne initiative !

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