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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre VTech

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Fin novembre 2015, VTech annonçait avoir été victime d'un piratage informatique de la base de données de sa plateforme de téléchargement de jeux et autres contenus Explora Park concernant quelque 5 millions de comptes clients dans le monde et 868 000 comptes-clients en France. Le 21 décembre, l'association UFC-Que Choisir a annoncé qu'elle portait plainte contre VTech pour défaut de sécurisation des données.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a déposé une plainte contre VTech suite au piratage informatique dont l'entreprise hongkongaise a été victime mi-novembre 2015.
L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a déposé une plainte contre VTech suite au piratage informatique dont l'entreprise hongkongaise a été victime mi-novembre 2015.© VTech / capture Youtube

On s'en souvient, fin novembre 2015, le fabricant hongkongais de jouets et high-tech pour enfants VTech, révélait avoir été victime d'un piratage informatique : une personne non autorisée avait eu accès dix jours plus tôt à sa base de données "Learning Lodge Navogator" (son "Explora Park" en France), la plateforme permettant aux consommateurs de télécharger des contenus pour les tablettes, consoles TV et autres téléphones portables DigiGo. Un mois après cette annonce, l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé avoir porté plainte contre VTech pour défaut de sécurisation des données.

Protection des données personnelles des consommateurs

Selon VTech, ce piratage a concerné 868 650 comptes de parents clients de la marque en France et 1,73 million de profils d'enfants rattachés à ces comptes parentaux. Dans un courriel envoyé à ses clients hexagonaux, le fabricant précisait fin novembre qu'aucune information sur les moyens de paiement ni informations personnelles d'identité (numéro de carte d'identité, adresse personnelle...) n'avait été piratée. 

Une version que ne partage pas l'UFC-Que Choisir qui pointe, notamment, les risques encore plus grands concernant les comptes des enfants piratés pouvant contenir par exemple prénom, sexe, date de naissance mais aussi photographies, extraits audio ou vidéo. L'association rappelle également que le hacker qui a commis cette intrusion sur l'Explora Park de VTech a affirmé avoir utilisé l'injection SQL pour pénétrer les serveurs de VTech. "Cette méthode d'intrusion, d'une grande simplicité, est identifiée depuis près de... 13 ans !", s'insurge l'association dans un communiqué. L'UFC-Que Choisir a donc décidé de porter plainte en France contre VTech auprès du tribunal de grande instance de Versailles sur le fondement de l'article 226-17 du Code pénal

Suite à la révélation du piratage, VTech a fermé son Explora Park et mis à disposition des informations, régulièrement mises à jour, sur son site en anglais. De son côté, le hacker a fait savoir qu'il ne comptait pas faire une utilisation frauduleuse ou malveillante de ces informations piratées mais que son but était de montrer les failles de sécurité de la plateforme de VTech. Une démonstration visiblement réussie...

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17 commentaires

Karim

11/12/2016 14h28 - Karim

Comme beaucoup toujours aucun téléchargement possible. Nous attendons également depuis un an. Le pire est que ces tablettes sont toujours proposées à la vente...! Elles auraient dues être retirées (temporairement) des rayons, ou à défaut une information claire sur cette situation devrait être systématiquement communiquée aux acheteurs, ce qui n'est JAMAIS le cas. La seule solution que j'envisage : hack + achat de carte (30 à 60 jeux) pirate...! Ce serait malheureux d'en arriver là mais nous laisse t-on le choix ?!?

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Estelle

27/08/2017 04h10 - Estelle

Bonjour. Perso ça ne fonctionne toujours pas. Du neuf de votre côté ?

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Virginie

05/11/2016 16h55 - Virginie

Il est scandaleux que le Kid Connect ne fonctionne toujours pas. 1 an que mon fils l'attend

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amel

13/12/2016 14h54 - amel

je vien d'appeler le service apres vente de vetech pour le probleme de digiGO qu on a offerta ma fille a noel dernier , et il vous disent mademe sans ticket de caisse on ne peu rien faire , le produit qui a etait acheter a la base pour la communiquation par sms avec l 'enfant ne marche pas et en plus on vous racroche au nez , quelq'un peu me dire juridiquement que peut-on faire car je suis degouter pour ma fille mais aussi pour les 80euro jetter en l'air ,leur produit es defectueux et on plus on nous envoie sur les rose

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Laure

29/11/2016 15h14 - Laure

J'ai donc bien fait de consulter ce site, car je comptais acheter un Digigo pour Noel pour ma fille. Je ne trouvais sur internet que des avis datant de 2015 et me demandais si le problème était résolu. Visiblement non, je n'achèterai donc pas le Digigo.

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Alex

23/11/2016 16h39 - Alex

J ai reçu un mail de vtech pour dire ENFIN que la mise a jour de kidconnect avait été faite et qu' après la mise a jour sur la tablette ca allait fonctionner. Mise à jour faite et au moment du lancement du nid connect ca mouline 2 mn pour finir par dire "UNE ERREUR S EST PRODUITE" c est à péter un plomb cette tablette. Ca fait un an que ma fille à cette tablette et ne s en sert quasiment jamais !!!!

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Loic

11/11/2016 00h32 - Loic

Oui inadmissible

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ROY

26/09/2016 14h02 - ROY

Ne plus acheter Leapfrog (VTECH). Leapfrog racheté par VTECH l'horreur ! Après avoir accepté la proposition du SAV leapfrog de remplacer le leappad 2 endommagé de mon fils par le rachat d'un nouvel appareil, paiement par carte bancaire au téléphone, le matériel ne m'a jamais été livré depuis plus d'1 mois et ils ne peuvent me donner aucun délai sur la livraison car je cite le SAV "du fait que nous ayons été racheté VTech ne nous dit rien, nous n'avons aucune info sur votre commande, je ne peux vous donner aucune information, vous n'avez qu'à être patiente et je n'ai aucun contact auprès de qui me renseigner". SAV non professionel. Et fin du service leapfrog. Enfant déçu et pas d'explication à leur donner. Eviter cette marque.

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michael w

18/08/2016 23h27 - michael w

j'ai le même souci ça va faire 8 mois que j'ai offert à ma fille un digigo pour Noël et le kid connect ne fonctionne toujours pas sur apple, quand au mois de juillet j'ai demandé un geste commercial a vtech la seule réponse qu'on m'a fait s'est renvoyé nous le produit et on vous remboursera j'ai personnellement trouvé ça honteux et choquer de la réponse qui m'a était faite, il est très logique de dire a sa fille qui croit encore au père Noël de lui dire je reprends ton cadeau.

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mel

08/09/2016 13h18 - mel

Bonjour comment avez vous fait pour que l'on vous propose un remboursement moi ils ne veulent rien savoir et le disent que tout fonctionne. Effectivement ca fonctionne mais très mal Merci par avance

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Gaetan

25/08/2016 17h57 - Gaetan

Cela fait des mois que je réclame le remboursement de la tablette storio Max car nous l'avions choisi principalement à cause du kid connect. Malheureusement vtech a toujours refusé. Je fais parti de ceux qui ont acheté la tablette juste après le piratage, sans en avoir été informé au préalable. Je trouve que le comportement de vtech n'est pas responsable. Comment faire? Est-il possible de commencer une action en justice ?

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odre

04/07/2016 09h58 - odre

nous sommes en juillet et toujours pas de kid connet!!!! pour un cadeau fait à noël je trouve ça SUPER GRRRRR

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piquard

26/04/2016 18h52 - piquard

nous voilà le 25 avril 2016, VTECH pour la storio ne fonctionne toujours pas entièrement maintenant il manque Kid Connect et du coupe depuis NOEL 2015 donc 4 mois plus tard nos filles ne peuvent toujours pas communiquer entre elles je trouve également que c'est de la publicité mensongère car il marque que c'est un jouet jusqu'à 11 ans alors qu'il n'y a pas de jeu pour eux c'est une grosse arnaque. et par plusieurs mails différents concernant un dédommagement éventuel, il nous réponde que nous aurons droit à un jeu gratuit mais QUAND????

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phanny

21/01/2016 13h28 - phanny

Nous voila le 21 janvier et toujours pas d'explorapark .
Sans compter que VTECH fait le " mort " sur sa page facebook sauf pour changer sa photo de mur .
Nos enfants devaient pouvoir pouvoir profiter de leurs jouets ( ici digigo et jeux storio max ) mi janvier , qui ma fois est passé et a ce jour , 21 janvier toujours rien !!!!!!!
C'est scandaleux !!!!!

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philippe

08/01/2016 19h17 - philippe

Effectivement cette plainte ne devrait pas en rester là, La vente des produits continue malgré un fonctionnement partiel aucun retrait des produits connectés au site explora Park ou information sur le site de VTEC. Vous pouvez acheter un produit connecté sur leur site encore aujourd'hui VTEC continue à vendre les consoles et objets connectés sachant qu'ils ne sont que partiellement fonctionnels. Doles ou malhonnête certainement les deux. se faire rembourser le distributeur n'assume pas le dysfonctionnement de l'application WEB du fabriquant. Vtec ne communique pas en mettant un n° de tel ou en communiquant sur la résolution du problème en cours.

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virginie

31/12/2015 10h05 - virginie

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire précédent. C'est honteux! Combien de parents ont offert un jeu à leur enfant qui n'est pas utilisable de suite? Vu le coût du jeu il est clair que si le fabricant et les revendeurs avaient été clair le" père Noël " aurait revu ses choix. Alors effectivement quelle association de consommateurs est là pour nous soutenir?

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Lusset

27/12/2015 00h42 - Lusset

Et quelle association de consommateurs réagit sur le fait que des tonnes de produits Vtech inutilisables suite au piratage ont été vendu pour noel? Et bien sur sans avertissement du fabricant ni des revendeurs. Vtech promettait de faire son possible pour que tout soit parfait pour noel sans vraiment en dire plus sur les vrais délais. au final le 25 nous apprenons sur le site que le site de telechargement sera réouvert mi janvier et le kid connect fin mars! Quelle anarque de communiquer ça bien trop tard pour que les parents puissent préférer un autre jouet utilisable à noel et qui ne decevra pas leurs enfants. Je suis scandalisée par cette pratique!

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