Marchés

L’UFC-Que-Choisir prône un étiquetage nutritionnel simplifié

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Dans le projet de loi Santé de Marisol Touraine, examiné mi-mars, à l’Assemblée Nationale, un volet sur l’étiquetage nutritionnel sera débattu pour lutter contre l’obésité.  L’UFC-Que-Choisir prône un système coloriel, simplifié, qui vise à informer le consommateur.

L'UFC-Que-Choisir estime efficace l'étiquetage nutritionnel avec un code couleur
L'UFC-Que-Choisir estime efficace l'étiquetage nutritionnel avec un code couleur

Lutter contre l’obésité et informer au mieux les consommateurs sur les apports nutritionnels :  tels sont les enjeux de la loi Santé de Marisol Touraine, examinée mi-mars 2015 à l’Assemblée. Dans ce cadre, l’association UFC-Que-Choisir a estimé lors d'une conférence ce 24 février que l’étiquetage nutritionnel simplifié, coloriel, (proposé par le professeur Serge Hercberg), est un outil efficace. "Nous avons testé ce code couleur sur plus de 300 aliments du quotidien. Il s’est révélé efficace et fiable et permet ainsi de lutter contre les idées reçues et le marketing alimentaire", explique Alain Bazot, président de l’UFC-Que-Choisir.

Lutter contre le marketing nutritionnel déséquilibré

Selon l’Association de consommateurs, cet outil basé sur cinq couleurs (vert, jaune, orange, rose et rouge, la moins bonne qualité nutritionnelle) permet de comprendre l’intérêt nutritionnel en un coup d’œil. Par ailleurs, outre l’information immédiate et facile, ce code couleur permet de lutter contre le marketing nutritionnel déséquilibré. En effet, selon l’UFC-Que-Choisir, des céréales de marques Spécial K ou Fitness, estampillées minceur, ont en réalité le même équilibre nutritionnel que des Smacks. De même que les produits laitiers Taillefine ou Paniers de Yoplait qui ont la même note. Mais ce système se heurte au lobby de l’industrie agroalimentaire. Et resterait applicable sur la base du volontariat.

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