Tout le dossier Tout le dossier
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE
-
Boissons
Chamane, l’énergie au naturel
-
Boissons
Monkey Shoulder rajeunit le whisky
-
Epicerie
Manger des pommes en s’amusant
-
Epicerie
Essai réussi pour les papillotes Maggi
-
Epicerie
Des pains Jacquet cuits en un instant
-
Epicerie
St Hubert, plaisir et santé à tartiner
-
Univers Produits
Le foie gras inratable par Delpeyrat
-
Univers Produits
Cultimer fait redécouvrir les huîtres
-
Epicerie
Bonduelle mise sur la fraîcheur
-
Univers Produits
TooGood, le snacking sans complexe
-
Epicerie
Une huile Biofuture pour chaque âge
-
Personne
Nana assure une double protection
-
Maison
Départ décapant pour You
-
Boissons
Ricard ose la métamorphose
-
Epicerie
L’Œuf de nos Villages se suit à la trace
-
Univers Produits
Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE
-
Maison
Et la lumière sans ampoule fut !
-
Univers Produits
Fiskars modernise la tondeuse à main
-
Univers Produits
Spirit of Cadeau, la carte multiatout
-
Univers Produits
Mattel colle les voitures au mur
-
Maison
Whirlpool met du zen dans le lave-linge
-
Maison
Philips simplifie le repassage
-
Multimédia
Asus transforme la tablette en PC
-
Personne
Eldys sculpte la silhouette à petit prix
-
Multimédia
L’ultraminceur, version Samsung
-
Univers Produits
Le Scotch sans les ciseaux
-
Entreprises
Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS
-
Concepts de magasins
Carrefour revoit le modèle de sa Planet
-
Concepts de magasins
Ixina s’adapte aux styles de vie
-
Concepts de magasins
Castorama démocratise le bricolage
-
E-commerce
Les Pointretrait Cdiscount font recette
-
Multimédia
Snapp’ rend la fidélité mobile
-
Magasins & Enseignes
Visitors Book sonde les clients
-
Magasins & Enseignes
Proxi-Picking optimise les commandes
-
Distributeurs
Carrefour ose les meubles fermés
-
Concepts de magasins
Télé et web font décoller Cosmolite
-
Distributeurs
Auchan enchante le catalogue
-
Réseaux
Les lauréats de la catégorie LES HOMMES
-
Distributeurs
Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers
-
Entreprises
Patron de multinationale à la française
-
Entreprises
Plus entrepreneur qu’héritier
-
Magasins & Enseignes
Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter
-
Magasins & Enseignes
L’homme qui valait un milliard
-
Distributeurs
Gérard Dorey, à proximité du plaisir
L’ultraminceur, version Samsung
YANNICK LEGOFF
\ 11h24
YANNICK LEGOFF
LCD, plasma ou à Leds… Au moment de choisir sa télévision, le consommateur est d’abord à la recherche d’une qualité d’image et de son. « Mais il est également très sensible au design, qui constitue à lui seul un élément de catégorisation du produit. Le “ beau ” est un marqueur de qualité », déclare Nicolas Ferry, chef de groupe audio-vidéo chez Samsung Electronics France.
S’adapter à l’environnement
De fait, l’esthétique de l’objet a toujours été, en France en tout cas, l’un des facteurs qui peut, à lui seul, décider de l’achat de tel ou tel modèle. D’où les efforts mis en oeuvre par tous les grands industriels du rayon pour proposer des télévisions performantes et de mieux en mieux intégrées dans l’univers multimédia du foyer, mais aussi susceptibles de déclencher une émotion strictement esthétique, bien éloignée des atouts techniques stricto sensu.
Qu’est-ce qu’un « beau » téléviseur ? Chaque constructeur est porteur d’un projet, d’une esthétique plus ou moins bien définie. Chez Samsung, la volonté semble claire de vouloir concevoir un objet qui puisse se fondre dans son environnement, sans rien perdre de son statut « d’élément central d’une pièce, quelle qu’elle soit ».
L’élément concret le plus immédiatement perceptible de cette ambition est le cadre de l’écran qui dessine autour de celui-ci un liseré encore plus fin (moins de 5 mm) que celui des modèles antérieurs.
Un progrès qui a d’ailleurs permis à l’écran de gagner 1 pouce sans augmenter la taille du téléviseur qui impressionne également par sa finesse : 3 cm d’épaisseur seulement… « L’impression donnée est celle d’un écran flottant. L’objet s’efface au profit de l’image », explique Nicolas Ferry. Évidemment, l’impression est encore plus forte lorsque la télévision est fixée au mur, au moyen d’un dispositif qui rappelle d’ailleurs celui utilisé pour les tableaux…
Un produit haut de gamme, pour lequel le constructeur coréen a d’ailleurs conçu un meuble de présentation à l’attention de la distribution. Un écran qui confirme enfin les ambitions que nourrit le fabricant du côté des téléviseurs 3D.
Vers une démocratisation de la 3D
De fait, Samsung, tout en revendiquant le leadership mondial du marché des télévisions et le lancement (l’an dernier) du premier téléviseur 3D, entend bien être également celui qui démocratisera l’accès à cette fonction.
« Les contenus 3D se généralisent. Nous nous attendons à une recrudescence de l’intérêt pour cette fonction », affirme Nicolas Ferry, en promettant son intégration dans une plus large gamme de modèles.
PARCOURIR LE DOSSIER