L’ultraminceur, version Samsung
DossierAu-delà de ses performances strictement techniques, une télévision se doit de plaire également par son design… Le constructeur coréen l’a bien compris et joue l’épure pour séduire.
LCD, plasma ou à Leds… Au moment de choisir sa télévision, le consommateur est d’abord à la recherche d’une qualité d’image et de son. « Mais il est également très sensible au design, qui constitue à lui seul un élément de catégorisation du produit. Le “ beau ” est un marqueur de qualité », déclare Nicolas Ferry, chef de groupe audio-vidéo chez Samsung Electronics France.
S’adapter à l’environnement
De fait, l’esthétique de l’objet a toujours été, en France en tout cas, l’un des facteurs qui peut, à lui seul, décider de l’achat de tel ou tel modèle. D’où les efforts mis en oeuvre par tous les grands industriels du rayon pour proposer des télévisions performantes et de mieux en mieux intégrées dans l’univers multimédia du foyer, mais aussi susceptibles de déclencher une émotion strictement esthétique, bien éloignée des atouts techniques stricto sensu.
Qu’est-ce qu’un « beau » téléviseur ? Chaque constructeur est porteur d’un projet, d’une esthétique plus ou moins bien définie. Chez Samsung, la volonté semble claire de vouloir concevoir un objet qui puisse se fondre dans son environnement, sans rien perdre de son statut « d’élément central d’une pièce, quelle qu’elle soit ».
L’élément concret le plus immédiatement perceptible de cette ambition est le cadre de l’écran qui dessine autour de celui-ci un liseré encore plus fin (moins de 5 mm) que celui des modèles antérieurs.
Un progrès qui a d’ailleurs permis à l’écran de gagner 1 pouce sans augmenter la taille du téléviseur qui impressionne également par sa finesse : 3 cm d’épaisseur seulement… « L’impression donnée est celle d’un écran flottant. L’objet s’efface au profit de l’image », explique Nicolas Ferry. Évidemment, l’impression est encore plus forte lorsque la télévision est fixée au mur, au moyen d’un dispositif qui rappelle d’ailleurs celui utilisé pour les tableaux…
Un produit haut de gamme, pour lequel le constructeur coréen a d’ailleurs conçu un meuble de présentation à l’attention de la distribution. Un écran qui confirme enfin les ambitions que nourrit le fabricant du côté des téléviseurs 3D.
Vers une démocratisation de la 3D
De fait, Samsung, tout en revendiquant le leadership mondial du marché des télévisions et le lancement (l’an dernier) du premier téléviseur 3D, entend bien être également celui qui démocratisera l’accès à cette fonction.
« Les contenus 3D se généralisent. Nous nous attendons à une recrudescence de l’intérêt pour cette fonction », affirme Nicolas Ferry, en promettant son intégration dans une plus large gamme de modèles.
Carnet des décideurs

Alexis Rolin
Directeur marketing TV et audio de Samsung

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin
Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien
Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton
Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France
Guillaume Berlemont
Directeur marketing produit IM de Samsung
Lee Boo-Jin
Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau
Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi
Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère
Directeur commercial de Samsung Electronics France
Lee Jae-Yong
Vice-président de Samsung Electronics
Lee Byung Chul
Fondateur de Samsung
LSA innovation

Samsung Galaxy S4

Un smartphone Galaxy XXL

Le four Samsung Twin Convention NV75J7570RS/EF

Samsung Gear S

Le four connecté Samsung Vapor Cook

Samsung Galaxy S6

Tablette Samsung ATIV Tab 3

Samsung Galaxy Round
Le lecteur Blu-ray « UBD-K8500 » de Samsung

Samsung Galaxy Discover

Samsung Galaxy Ace II e
Samsung Galaxy NX
Samsung Ativ Q

Samsung Galaxy Ring

Samsung Galaxy Ace II x