Tout le dossier Tout le dossier

L’ultraminceur, version Samsung

Au-delà de ses performances strictement techniques, une télévision se doit de plaire également par son design… Le constructeur coréen l’a bien compris et joue l’épure pour séduire.
Partager

LCD, plasma ou à Leds… Au moment de choisir sa télévision, le consommateur est d’abord à la recherche d’une qualité d’image et de son. « Mais il est également très sensible au design, qui constitue à lui seul un élément de catégorisation du produit. Le “ beau ” est un marqueur de qualité », déclare Nicolas Ferry, chef de groupe audio-vidéo chez Samsung Electronics France.

S’adapter à l’environnement

De fait, l’esthétique de l’objet a toujours été, en France en tout cas, l’un des facteurs qui peut, à lui seul, décider de l’achat de tel ou tel modèle. D’où les efforts mis en oeuvre par tous les grands industriels du rayon pour proposer des télévisions performantes et de mieux en mieux intégrées dans l’univers multimédia du foyer, mais aussi susceptibles de déclencher une émotion strictement esthétique, bien éloignée des atouts techniques stricto sensu.

Qu’est-ce qu’un « beau » téléviseur ? Chaque constructeur est porteur d’un projet, d’une esthétique plus ou moins bien définie. Chez Samsung, la volonté semble claire de vouloir concevoir un objet qui puisse se fondre dans son environnement, sans rien perdre de son statut « d’élément central d’une pièce, quelle qu’elle soit ».

L’élément concret le plus immédiatement perceptible de cette ambition est le cadre de l’écran qui dessine autour de celui-ci un liseré encore plus fin (moins de 5 mm) que celui des modèles antérieurs.

Un progrès qui a d’ailleurs permis à l’écran de gagner 1 pouce sans augmenter la taille du téléviseur qui impressionne également par sa finesse : 3 cm d’épaisseur seulement… « L’impression donnée est celle d’un écran flottant. L’objet s’efface au profit de l’image », explique Nicolas Ferry. Évidemment, l’impression est encore plus forte lorsque la télévision est fixée au mur, au moyen d’un dispositif qui rappelle d’ailleurs celui utilisé pour les tableaux…

Un produit haut de gamme, pour lequel le constructeur coréen a d’ailleurs conçu un meuble de présentation à l’attention de la distribution. Un écran qui confirme enfin les ambitions que nourrit le fabricant du côté des téléviseurs 3D.

Vers une démocratisation de la 3D

De fait, Samsung, tout en revendiquant le leadership mondial du marché des télévisions et le lancement (l’an dernier) du premier téléviseur 3D, entend bien être également celui qui démocratisera l’accès à cette fonction.

« Les contenus 3D se généralisent. Nous nous attendons à une recrudescence de l’intérêt pour cette fonction », affirme Nicolas Ferry, en promettant son intégration dans une plus large gamme de modèles.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Boissons

Chamane, l’énergie au naturel

Boissons

Monkey Shoulder rajeunit le whisky

Epicerie

Manger des pommes en s’amusant

Epicerie

Essai réussi pour les papillotes Maggi

Epicerie

Des pains Jacquet cuits en un instant

Epicerie

St Hubert, plaisir et santé à tartiner

Univers Produits

Le foie gras inratable par Delpeyrat

Univers Produits

Cultimer fait redécouvrir les huîtres

Epicerie

Bonduelle mise sur la fraîcheur

Univers Produits

TooGood, le snacking sans complexe

Epicerie

Une huile Biofuture pour chaque âge

Personne

Nana assure une double protection

Maison

Départ décapant pour You

Boissons

Ricard ose la métamorphose

Epicerie

L’Œuf de nos Villages se suit à la trace

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Et la lumière sans ampoule fut !

Univers Produits

Fiskars modernise la tondeuse à main

Univers Produits

Spirit of Cadeau, la carte multiatout

Univers Produits

Mattel colle les voitures au mur

Maison

Whirlpool met du zen dans le lave-linge

Maison

Philips simplifie le repassage

Multimédia

Asus transforme la tablette en PC

Personne

Eldys sculpte la silhouette à petit prix

Univers Produits

Le Scotch sans les ciseaux

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Carrefour revoit le modèle de sa Planet

Concepts de magasins

Ixina s’adapte aux styles de vie

Concepts de magasins

Castorama démocratise le bricolage

E-commerce

Les Pointretrait Cdiscount font recette

Multimédia

Snapp’ rend la fidélité mobile

Magasins & Enseignes

Visitors Book sonde les clients

Magasins & Enseignes

Proxi-Picking optimise les commandes

Distributeurs

Carrefour ose les meubles fermés

Concepts de magasins

Télé et web font décoller Cosmolite

Distributeurs

Auchan enchante le catalogue

Réseaux

Les lauréats de la catégorie LES HOMMES

Distributeurs

Gérard Mulliez, l’honneur des pionniers

Entreprises

Patron de multinationale à la française

Entreprises

Plus entrepreneur qu’héritier

Magasins & Enseignes

Une carrière sur mesure dans le prêt-à-porter

Magasins & Enseignes

L’homme qui valait un milliard

Distributeurs

Gérard Dorey, à proximité du plaisir

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS