Marchés

L'usine Coca-Cola Entreprise de Socx (59) fête ses 25 ans

|

En présence de John Brock, Président du Conseil d’Administration et CEO de Coca-Cola Enterprises Inc., l’usine Coca-Cola de Socx (près de Dunkerque) fête cette année ses 25 ans. L’occasion de célébrer son implantation dans le Nord-Pas-de-Calais et de revenir sur les dernières grandes dates de son histoire marquant l’ensemble du bassin économique local.

20 millions d’euros d’investissement de 2009 à 2013
20 millions d’euros d’investissement de 2009 à 2013
Ce lundi 16 juin, l’usine de Socx accueillait John Brock, Président du Conseil d’Administration et CEO de Coca-Cola Enterprises Inc., venu célébrer l’anniversaire des 25 ans du site industriel avec ses collaborateurs. « Nous sommes particulièrement fiers du développement de notre site de production de Socx devenu, au fil des années, une référence en matière de performances industrielles. En 25 ans, grâce à l’engagement de nos équipes, le site s’est progressivement transformé pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et participer à l’activité industrielle du bassin local », a déclaré John Brock.  Une journée qui fut également l’occasion de rappeler les investissements réalisés ces dernières années sur le site et de revenir sur les grands jalons du développement de Coca-Cola Entreprise dans le Nord, une histoire qui a commencé en 1989.
 
Socx, le 1er site de production de Coca-Cola Entreprise en France
 
Construite en 1989, l’usine de Socx est la plus importante en France en termes d’effectifs (370 employés) et de capacité de production. Elle est à la pointe de la performance industrielle. En effet, avec plus de 20 millions d’euros investis entre 2009 et 2014, l’usine n’a cessé de perfectionner son appareil productif, qui compte aujourd’hui 6 lignes de production dont 1 ligne aseptique1. Au total, 7 marques y sont produites : Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero, Fanta, Sprite, Nestea et Powerade. Preuve de la reconnaissance de sa performance, le site a reçu le prix « OSCA »2 en 2012 qui distingue l’usine de Coca-Cola Entreprise la plus performante en Europe. Enfin, selon une étude réalisée en 2014 par l’Institut Xerfi, pour 1 emploi créé chez Coca-Cola en France, 12 emplois indirects sont générés.
 
Une usine de référence
 
Le groupe Coca-Cola Enterprises a pris l’engagement de réduire d’1/3 ses émissions carbone entre 2007 et 2020 et fait de cet objectif ambitieux un pilier central de sa stratégie. A titre d’illustration, le site de Socx a déjà réussi le pari de recycler 100% des déchets produits et a été le premier à obtenir la certification ISO 50 001, une mention qui atteste de l’efficacité des systèmes et des processus mis en place dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique. Plusieurs investissements vont dans ce sens : un système d’éclairage intelligent et un nouveau système de nettoyage, avec pour résultat escompté une réduction de 5% d’électricité et 10% de gaz dès 201
 
Le site industriel de Socx en chiffres
 
Construit en 1989
370 collaborateurs
6 lignes de production
7 marques produites (Coca-Cola, Coca-Cola light, Coca-Cola zero, Fanta, Sprite, Nestea, Powerade)
20 millions d’euros d’investissement de 2009 à 2013
une des premières usines en France à avoir reçu la certification ISO 50 001, management de l’énergie
 
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter