L’usine Ferrero (Kinder) d’Arlon pleinement autorisée à produire

Le site belge qui produit 7% des produits Kinder fabriqués dans le monde avait dû arrêter sa production début avril après la détection de salmonelles pour la reprendre sous autorisation conditionnelle le 17 juin. Il vient de recevoir l’autorisation définitive de l’AFSCA.

Partager
L’usine Ferrero (Kinder) d’Arlon pleinement autorisée à produire
Vue de l'usine Ferrero d'Arlon en Belgique.

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) belge vient de confirmer ce vendredi 16 septembre, la licence de production de l'usine Ferrero d’Arlon en lui accordant une "autorisation de production définitive" a-t-on appris par un communiqué de l’industriel italien. L’usine belge qui est l’un des principaux sites de production des produits Kinder (7% de sa production mondiale) et fournit notamment la France avait fermé début avril 2022, suite à des contaminations à la salmonelle ayant entrainé des intoxications graves. L’ensemble de la production de Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons fabriquée à Arlon avait aussi été rappelée.

"Tout est en place pour (…) produire en toute confiance"

Le 17 juin, Ferrero avait reçu l'autorisation conditionnelle de redémarrer ses lignes de production d’Arlon. Cette réouverture faisait suite à un nettoyage approfondi et à des contrôles de sécurité alimentaire menés en étroite collaboration avec l'autorité belge de sécurité alimentaire. Et avait permis à l’usine d’entamer un processus de réouverture qui devait aboutir au redémarrage des lignes de production quelques semaines plus tard.

Dans son communiqué, le Groupe Ferrero se dit « heureux de recevoir de l'AFSCA l'autorisation définitive de production pour l’usine d'Arlon. Cette autorisation définitive fait suite à l'autorisation conditionnelle accordée le 17 juin. Depuis lors, le Groupe a travaillé sous la supervision de l'AFSCA en utilisant des protocoles de qualité et de tests améliorés. Ces nouveaux protocoles de qualité comprennent un plan d'échantillonnage accru et positionnent le système de contrôle de la qualité au-delà des exigences légales actuelles.

Cette période a été riche en enseignements et le Groupe les a immédiatement mis en pratique. Le groupe Ferrero est reconnaissant de l'étroite collaboration avec l'AFSCA. L'octroi de la licence de production signifie que tout est en place pour que l’usine d’Arlon puisse produire en toute confiance. Le groupe Ferrero continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que cela ne se reproduise. Le Groupe tient à remercier l’AFSCA pour son assistance tout au long du processus qui aboutit à la confirmation de la licence de production de Ferrero Arlon. »

Des millions d’articles détruits

Nicolas Neykov, directeur général de Ferrero France, s’était exprimé sur la contamination de l’usine qui approvisionnait la France en produits Kinder et ses conséquences fin mai dans la presse. "Nous avons perdu 40 % de notre chiffre d’affaires à Pâques, qui est un temps fort pour nous. L’impact financier global avoisinera plusieurs dizaines de millions d’euros", expliquait-il alors devant des lecteurs du Parisien. Plus de "3 0000 tonnes. Des millions et des millions d’articles ont été détruits", assurait-t-il. Nicolas Neykov se disait aussi "profondément désolé. Ce n’est pas acceptable. Les familles qui ont subi des préjudices, comme vous, seront indemnisées."

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS