La baguette de pain française inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco
Emblème de la France, la célèbre baguette de pain entre sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.
C'est désormais officiel : la baguette de pain française entre sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Qu'on l'aime pas trop cuite ou bien dorée, classique ou traditionnelle, cette spécialité culinaire est un incontournable de la table des Français. Selon une étude de la FEB (Fédération des Entreprises de Boulangerie Pâtisserie) réalisée en 2021, 61% des Français consomment quotidiennement de la baguette. "L'achat de la baguette, et du pain en général, est un acte du quotidien pour les habitants de l'Hexagone", relève Paul Boivin, délégué général de la Fédération des entreprises de boulangeries (FEB).
Le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel #UNESCO, réuni à Rabat, pour sa 17e session, a inscrit « les savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ???? pic.twitter.com/7URjG7IAJS
— CNBPF - Confédération Boulangerie Pâtisserie (@cnbpf) November 30, 2022
Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), avait fait la demande à l'Unesco en 2018. "Plus qu'une nourriture, c'est un symbole de la France. Une denrée accessible que nous partageons en famille ou entre amis, soutenait-il auprès du Parisien. Notre savoir-faire est emblématique d'un pays où 12 millions de personnes franchissent chaque jour les portes d'une boulangerie." Cette inscription représente donc une victoire pour le patron des boulangers et une consécration pour la filière. "C'est certes une reconnaissance aux yeux du monde, mais aussi un formidable levier d'attractivité pour le métier", souligne de son côté à LSA Paul Boivin, délégué général de la FEB. Il est vrai que la filière manque de bras alors que le pain est un aliment incontournable du patrimoine culinaire français.