Marchés

La baisse des prix se poursuit en grande distribution

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Les prix des produits de grande consommation ont baissé de 1 % en un an en grande distribution, dont -0,1 % au mois de novembre, après un mois d’octobre à -0,8 %, selon l’Insee. Sans compter la "gratuité", phénomène qui se répand et qui n'est pas compté dans la dévalorisation des prix des produits. 

Les prix percent le plancher en grande distribution
Les prix percent le plancher en grande distribution

En novembre 2014, les prix des produits de grande consommation baissent de 0,1 % dans la grande distribution, à savoir les hypers et supermarchés. Dans la grande distribution « étendue », selon la classification de l’Insee, y compris supérettes et magasins populaires,  le recul est d’ailleurs identique. En revanche, hors grande distribution, les prix des produits de grande consommation augmentent de 0,3 %.

Forte chute des prix des produits d'entretien et d'hygiène beauté 

« En considérant l'ensemble des points de vente, le recul des prix des produits de grande consommation est un peu moins marqué (—0,7% sur un an en novembre 2014, après —0,6 % en octobre ; +0,3 % sur un an en novembre 2013) », note l’institut de conjoncture.Les prix de l’alimentation «sèche » ont baissé de 0,7 %, dans la tendance, la viande de 0,2 %, les boissons de 0,3 %, les autres produits alimentaires de 1,1 %. Mais ce sont surtout les produits d’entretien et d’hygiène beauté qui chutent considérablement, de 2,2 %.

La vraie baisse des prix est encore plus marquée

Ces chiffres de l’Insee ne tiennent pas compte d’un phénomène qui se répand en grande distribution, celui de la gratuité. Il est analysé dans la prochaine livraison du magazine LSA, et s’élèverait à 3,7 milliards d’euros ! Ce chiffre révélé par Nielsen correspond au prix de fond de rayon comparé avec le prix réel payé par le consommateur lorsqu’il achète des produits en promotion avec remises. Pour certains produits, les shampoings par exemple, la différence peut atteindre 60 % ! L'insee ne tient pas compte de ce phénomène...

Le marché total annuel est de 85 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les produits de grande consommation en hypermarchés et supermarché, . Pour mesurer précisément la dévaluation et le déflation du prix des produits, il faudrait retrancher du chiffre d'affaires tous produits  le montant de ces remises, ce qui donne entre 81 et 82 milliards d'euros. Le taux de remise a en dix ans.... L'insee a également publié le taux d'inflation pour le mois de novembre. Il est négatif à -0,2 %, l'inflation annuelle tombant du coup à + 0,3 %. 

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