La baisse du moral d'achat des Français s'accentue

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Selon l'indicateur Kantar Worldpanel (Période P9 2014, du 11 Août au 7 Septembre 2014), le moral d'achat des Français s'érode encore à -12,8% contre -11,8% pour la péiode précédente        

History of Retail - Le centre commercial
History of Retail - Le centre commercial© INTEL

Les français ne perçoivent pas de forte dégradation de leur pouvoir d’achat du fait d’une évolution des prix passés qu’ils jugent « raisonnable » : ils sont plus nombreux à déclarer qu’au cours des 12 derniers mois les prix n’ont pas augmenté (8% vs 5% à P8) ou « peu augmenté » (28% vs 26% à P8)

En revanche, ils sont plus nombreux à être pessimistes quant à  la situation financière à venir de leur foyer : 36% d’entre eux estiment qu’elle va se dégrader d’ici 1 an (vs 31% à P8).

 

Ce pessimisme quant à l’avenir explique certainement pourquoi on note une nette baisse dans le vouloir d’achat des français sur P9. Ils  sont moins nombreux à avoir envie de dépenser sur cette période (30% vs 37% à P8) et notamment pour des achats importants (meubles, électro-ménager…): 4 français sur 10 jugent que leur situation est défavorable pour ce type d’achat (vs 38% à P8).

 

A noter que les achats restent orientés à la baisse, principalement sur les produits frais

 

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