La belle dynamique des enseignes alimentaires

Bien sûr, il y a les effets d’une législation moins regardante sur les prix et les marges. Bien sûr aussi, ils ont profité de l’affaiblissement des grands hypers succursalistes et plus encore du hard-discount pour renforcer leur emprise sur la distribution de PGC. Mais le remarquable succès des trois groupements de commerçants indépendants français ne repose pas, à l’évidence, que sur des causes exogènes. On ne gagne pas 6 points de parts de marché en cinq ans pour atteindre 44% des ventes de PGC et produits frais LS sur les seules faiblesses de ses concurrents… Comme l’illustrent les indicateurs de Kantar Worldpanel réunis ici, E. Leclerc, Système U et Intermarché ont gagné du terrain grâce à des concepts mieux adaptés, plus souples et plus proches de leurs clients que leurs concurrents. Jérôme parigi

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La belle dynamique des enseignes alimentaires

L’irrésistible ascension des trois enseignes d’indépendants dans l’alimentaire

La percée est impressionnante : en quatre ans, les trois enseignes d’indépendants ont gagné ensemble 6 points de part de marché, à 44%, dont 4 points rien que pour Leclerc, qui n’est plus qu’à quelques dixièmes de point du leader, Carrefour. Ce dernier représentait 60% du poids des indépendants en 2009, il n’en totalise plus que 46% aujourd’hui. L’ensemble des groupes dits succursalistes (hors Cora et le hard-discount, qui sont à classer à part), – Carrefour, Auchan et Casino – ne pèse plus que 43% du marché, un point de moins que les indépendants.

Les indicateurs restent au vert pour Leclerc

33,9 Mrds € Le CA TTC 2013, hors carburants, à + 4,9%

642 Le nombre de magasins pour 499 adhérents en France

Source : Leclerc

Chantier en cours

Des trois grands indépendants, Intermarché est celui qui s’est réveillé le plus tard… Fin 2011. Le chantier a commencé à porter ses fruits : l’enseigne regagne des clients, qui viennent plus souvent, de la part de marché, même si c’est plus difficile depuis quelques mois. Il lui reste, comme U, à améliorer ses paniers.

Le début de la décennie 2010 a été incontestablement celui d’E. Leclerc… Plus de un point et demi de part de marché gagné en trois ans, aussi bien en valeur qu’en nombre d’articles. Sur les trois dernières années, tous les indicateurs « conso » sont au vert, notamment les plus importants : part de marché et clientèle (pénétration). Seul petit bémol, le très léger recul du panier moyen.

Après plusieurs années marquées par une croissance continue de tous les indicateurs, les enseignes de Système U semblent légèrement marquer le pas depuis quelques mois, notamment face à l’offensive prix des leaders et de Géant. À y regarder de près, c’est surtout le panier moyen qui est touché, alors que le groupement continue de gagner des clients, ce qui est fondamental.

18,45 Mrds € Le CA TTC 2013, hors carburants

1 599 Le nombre de magasins, dont 844 hypers et supers

Source : Système U

22,3 Mrds € Le CA TTC 2013, hors carburants

2 138 Le nombre de magasins (Intermarché et Netto)

Source : Intermarché

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