La bière fruitée qui peut se boire jusqu'au bout de la nuit

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Tourtel ? La marque existe depuis 1839, quand les frères Tourtel ouvrirent leur brasserie à Tantouville, en Meurthe-et-Moselle. Reprise en 1987 par les Brasseries Kronenbourg (BK), elle a connu son heure de gloire dans les années 80-90 avec le slogan « Paul, une Tourtel… On peut en boire jusqu’au bout de la nuit ». 2015 devrait signer son retour, car BK la relance pour ouvrir un nouveau segment des bières sans alcool (5% du marché), celui des fruitées. « Tourtel a gardé un taux de notoriété incroyable chez les 18-65 ans », explique Olivier Dubost, vice-président en charge du marketing chez BK. « Nous la relançons avec des recettes gourmandes et naturelles. »

La formule ? 75% de bière entièrement désalcoolisée, du concentré de jus de fruit (citron et agrume) allongé d’eau et 5 grammes de sucre pour 100 ml, sans colorant, ni conservateur (PVI : 3,95€, le basket pack de 6 x 27,5cl ; 3€, le pack de 4 canettes ; 0,95€, la canette unitaire, pour le rayon snacking). Tourtel Twist est un lancement ambitieux. « Nous serons présents à la fois en GMS et dans les bars, détaille Olivier Dubost. Cette nouveauté peut attirer un million de consommateurs, notamment ceux qui ne consomment qu’occasionnellement de la bière et qui viennent dans le rayon seulement quand la météo se prête à la dégustation d’une bière fraîche. »

Le segment des bières sans alcool est petit, à peine 5% des volumes du rayon. Pourtant, BK y croit et veut devenir un acteur majeur de cette niche délaissée depuis des années. En 2013, BK relançait Kronenbourg Pur Malt avec une recette plus proche d’une bière traditionnelle. Kronenbourg Pur Malt pèse 53% des volumes des sans alcool. En 2014, la marque innovait avec une 1664 sans alcool, soit une blonde premium. Tourtel Twist est le troisième étage de la stratégie de BK sur ce segment.

LES PLUS

Cette bière sans alcool fruitée peut élargir sa cible aux amateurs de soft-drinks.

 

Les moins

Une étiquette un peu simple.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2349

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA