La Boîte à Shopping veut rendre l'éphémère permanent

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Deux jeunes rémois ont inventé une structure intermédiaire entre bailleur et commerçants temporaires pour sécuriser ce modèle éphémère tant au niveau financier que commercial.

Les emplacements seront proposés à la location entre 100 et 150 € par mètre carré et par mois.
Les emplacements seront proposés à la location entre 100 et 150 € par mètre carré et par mois.

«Des commerçants dedans qui changent tout le temps. » C'est le résumé du concept la Boîte à Shopping lancé par deux jeunes rémois, Franklin Frey et Charles Nollevalle, pour faciliter l'installation permanente de magasins éphémères dans les retail parks. « Notre idée est simple : proposer la location d'espaces de vente modulables de 50 à 300 m2, pour une période de un à six mois, au sein d'un bâtiment de 1 000 à 1 500 m2 spécialement aménagé pour accueillir les commerces éphémères », détaille Charles Nollevalle.

Si, en période de crise, le genre connaît un regain d'intérêt, « il n'existe pas d'offre locative structurée et durable pour ce type de commerces, notamment au sein des retail parks », précise Franklin Frey, frère d'Antoine Frey, président du directoire de Frey, précisément spécialisé dans ce type de parcs d'activités.

Intermédiaire entre le bailleur et les commerçants temporaires, la Boîte à Shopping veut donc sécuriser le système, du point de vue financier, mais aussi commercial. « En organisant une rotation permanente de l'offre, nous renouvelons l'intérêt de visite et l'attractivité, non seulement pour les commerçants éphémères, mais aussi pour le parc dans lequel nous nous installons », précise encore Charles Nollevalle. Cela en faisant varier l'offre régulièrement, afin que les clients reviennent souvent, avec des thématiques dédiées telles que cadeaux de Noël, Saint-Valentin, rentrée scolaire, etc.

Le concept dédié aux retail parks

- Les premières ouvertures En octobre au Clos du Chêne de Marne-la-Vallée et au Greencenter d'Agen
- Les commerces intéressés Grandes enseignes à la recherchde d'espaces de déstockage, les spécialistes de l'éphémère (Chronostock, Destock n'go, Vente Eclair), enseignes de déstockage, commerces de centre-ville pour un second point de vente, jeunes créateurs
- 50 à 300m2 La surface
- Un à six mois La durée du bail

« Hôtel pour commerçants »

En décembre dernier, Franklin Frey et Charles Nollevalle ont testé la formule, sur la zone commerciale de l'Archer, dans l'Aisne. Une vingtaine de commerçants itinérants d'habillement et d'équipement de la maison ont occupé pendant un mois la totalité des 500 m2 disponibles. Mais la véritable première Boîte à Shopping ouvrira en octobre 2013, sur 1 100 m2 au sein de l'extension du parc commercial Clos du Chêne de Marne-la-Vallée. Le bâtiment prévu est situé à côté de Leclerc, et les emplacements seront proposés à la location à des tarifs compris entre 100 et 150 € par mètre carré et par mois, toutes charges comprises. Un prix qui peut paraître élevé par rapport aux tarifs de bail commercial. Mais « qui n'est pas comparable, puisqu'ici le commerçant loue uniquement pendant la période qui est le plus favorable à son activité, dans un emplacement premium au sein d'un parc commercial qui est également de première qualité », répond Franklin Frey. L'espace est loué cloisonné, clés en main, sans besoin d'agencements. Et les cellules sont organisées autour d'une rue intérieure, chaque « façade » disposant d'un panneau lumineux indiquant le nombre de jours restants pour le magasin concerné.

Toujours à l'automne, une deuxième Boîte à Shopping ouvrira au sein du retail park Greencenter d'Agen, sur 1 400 m2. Et les initiateurs du projet envisagent au moins une dizaine d'ouvertures en France, d'ici à 2018.

Lancés seuls dans l'aventure, les deux concepteurs ne bénéficient pas moins des conseils d'Antoine Frey. Reste que les Boîtes à Shopping viseront tous les autres centres commerciaux répondant aux critères définis par les deux concepteurs, comme la qualité de l'emplacement.


 


Il n’existait pas encore d’offre locative structurée pour héberger les commerces éphémères dans les retail parks.
 
FRANKLIN FREY, cofondateur de la Boîte à Shopping

 

 

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Article extrait
du magazine N° 2260

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