La boucherie bio négocie son virage

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Si la consommation de viande recule, celle certifiée bio n’a jamais connu un tel engouement. Le marché accélère son développement. Au risque de déstabiliser son organisation vertueuse ?

La boucherie bio

Au sein du rayon boucherie, il y a des catégories de produits qui se portent mieux que d’autres. L’offre bio en fait assurément partie. Rien qu’entre 2014 et 2015, les volumes de gros bovins laitiers abattus en bio ont fait un bond de 27%, ceux de veaux de 22% et, toutes espèces confondues, le marché a progressé de plus de 8%. Bien que les chiffres ne soient pas encore finalisés, Philippe Cabarat, président bio d’Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes, assure que l’année 2016 sera dans la même veine : « La progression du marché bio est une tendance lourde, portée par l’augmentation du nombre de conversions d’éleveurs », explique-t-il. En ce qui concerne la filière bovine, les cheptels en bio ont augmenté de 14% en 2015 et le nombre de fermes engagées en porcins bio de 7%, après une progression de 6% en 2014, selon les données de l’Agence bio.

Régis Wagner, chef de rayon boucherie chez Auchan : « Heureusement qu’il y a la bio »

Depuis dix ans, Régis Wagner chef de rayon dans l’hypermarché Auchan de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin), propose au rayon libre-service une large gamme de viandes bio. Pour le bœuf et le porc, il s’agit essentiellement de pièces à griller. « Heureusement qu’il y a la bio car les ventes de bœuf conventionnel ont tendance à reculer ces dernières années », fait-il remarquer. Les produits sont présentés en barquettes jaunes et stickées Bio Grand Est. « Grâce à notre fournisseur, Unébio, nous avons réussi à mettre en place une offre régionale, appréciée de nos clients », poursuit le chef de rayon. Avec des produits environ 10 à 15% plus chers que l’offre conventionnelle, le rayon bio attire des familles, clientèle cible de ce magasin implanté en zone rurale et à proximité de grandes usines. Une fois par an, Régis Wagner propose aux éleveurs de venir dans son point de vente le temps d’une animation. L’objectif de ce dernier est à présent de proposer une offre plus diversifiée. « Notre fournisseur peut nous approvisionner mais les clients perçoivent moins l’intérêt gustatif de la bio pour les pièces à bouillir ou à braiser. Il faut les sensibiliser davantage », conclut Régis Wagner.

 

Pour transformer un élevage conventionnel en bio, une période d’au moins deux ans est nécessaire. D’une filière à l’autre, les contraintes qui pèsent sur la conversion d’un élevage sont plus ou moins importantes. « Dans tous les cas, cela suppose de développer l’autonomie alimentaire des élevages, ce qui est plus simple dans le cas d’une exploitation de bovins que de porcs, du fait de la technicité que requiert cette production et des investissements importants liés notamment à l’aménagement des bâtiments », fait remarquer Philippe Cabarat.

443 M€

Le chiffre d’affaires de la viande bio (bovine, porcine, agneau, charcuterie salaison) en 2015, en hausse de 8% par rapport à 2014

Source : Interbev

Les détracteurs de la viande bio peuvent évidemment faire remarquer que, pour l’instant, le marché ne pèse pas lourd. Avec un chiffre d’affaires de 443 millions d’euros en 2015, la viande bio ne représente en effet que 1,4% des abattages de bovins, moins de 0,5% des volumes de porcs et à peine plus de 1,5% des abattages d’ovins. « Pas de quoi sauver une filière au bord du gouffre », pointent les observateurs les plus acerbes.

Sans doute. Mais la perception de la viande bio par les consommateurs constitue un signal important. Elle a été analysée à partir de mars 2015, dans le cadre d’une enquête nationale lancée par la commission bio d’Interbev, avec l’appui de l’Ifop. Les résultats de la seconde vague, menée en mars 2016 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, permettent une nouvelle fois d’envisager de belles perspectives pour ce marché. «Notre démarche s’inscrit dans le respect de l’environnement et contribue également, à travers nos petites exploitations, au maintien du lien social. Nous sommes bien plus que des producteurs de viande », estime Jacques Secque, éleveur de bovins dans la Creuse et président d’Unébio, premier metteur en marché pour la filière bovine bio en France.

Le contexte

  • Dans un contexte marqué, depuis des années, par un recul des ventes de viande et une défiance toujours plus grande de la part des consommateurs, l’offre bio n’a jamais connu un tel engouement.
  • La forte cohésion entre les différents maillons de la production assure une grande stabilité au marché.
  • Mais avec une accélération de son développement et des aides gérées non plus par l’État mais par les régions, les risques de dérapage pèsent sur la filière.

Anticiper les volumes pour stabiliser les prix

La viande bio, par ses volumes mais aussi par son organisation, constitue une filière à part. De ses débuts, en 1995, après la première crise de la vache folle, à aujourd’hui, le marché a toujours affiché une forte cohésion entre les différents maillons de la production. À l’image d’Unébio, créé en 2004 et dont le capital est détenu par les éleveurs, un certain nombre de metteurs en marché (Sicaba, Bretagne Viande Bio, Biodirect, etc.) fédèrent des groupements de producteurs aux quatre coins de la France, avec pour mission de valoriser la production et d’optimiser l’équilibre de la carcasse. La stabilité des prix constitue le nerf de la guerre. Chez Unébio, qui fédère 2 500 éleveurs et contribue à 30% de la commercialisation des volumes de viande bovine bio, une commission filière se réunit chaque mois. Il s’agit pour les représentants des éleveurs et le service chargé de la commercialisation de faire un état des lieux de la production. « Anticiper la sortie des animaux trois mois avant permet au service commercial de trouver les bons débouchés et de valoriser au mieux la production. Cette anticipation est encouragée par le versement d’une prime aux éleveurs », détaille Myriam Loloum, responsable de l’animation d’un groupe d’éleveurs au sein d’Unébio. Les volumes sont ainsi maîtrisés. « L’objectif d’Unébio est de bien rémunérer ses éleveurs. La grille des prix se caractérise par une grande stabilité », assure Myriam Loloum. Une situation à l’opposé de ce que peuvent connaître les éleveurs de la filière conventionnelle, exposés à des fluctuations de prix pouvant atteindre 30%.

6 personnes sur 10 sont prêtes à payer plus cher pour de la viande bio

Pourquoi les Français aiment la viande bio

  • Parce qu’elle est issue d’élevages respectueux du bien-être animal (78% des personnes interrogées)
  • Parce qu’elle est jugée bénéfique pour l’environnement et pour la santé (75% dans les deux cas)
  • Parce que son achat contribue à améliorer la rémunération des producteurs (70%)
  • Parce qu’en acheter constitue un acte citoyen (62%)

Source : enquête « Les Français et la consommation de viande bio » menée par Ifop, du 21 au 23 mars 2016, pour le compte de la commission bio d’Interbev

 

Et la grande distribution dans tout ça ? « Lorsque nous avons démarré l’élevage en bio, nous étions un peu braqués contre la GMS. L’idée était plutôt de privilégier les circuits courts. Le marché n’existait pas et la plupart des animaux élevés en bio étaient alors valorisés dans la filière conventionnelle. Nous avons vite compris que l’union pouvait faire la force et Auchan a très tôt fait le pari de se positionner sur ce marché et a accompagné notre développement », explique Jacques Secque. L’enseigne nordiste reste aujourd’hui le premier client d’Unébio.

Estelle Vuillaume, éleveuse : « On ne voulait plus entendre parler de pesticides »

Après dix années de réflexion et sous l’effet également de la conversion réussie de plusieurs exploitations dans le voisinage, Estelle Vuillaume, 47 ans (photo), et son mari Pascal, 49 ans, éleveurs de vaches allaitantes charolaises à Andilly, un village de Meurthe-et-Moselle, ont entrepris de convertir leur exploitation de 147 hectares en bio à partir de 2013. « On ne voulait plus entendre parler de pesticides », explique Estelle. Pour la partie herbage, le compost et le fumier remplacent les engrais chimiques et, pour la partie céréales (57 hectares), les pesticides sont supprimés, tout comme les engrais chimiques. « Il a fallu apprendre à travailler autrement. Avant de nous lancer, nous sommes allés nous former », poursuit Estelle Vuillaume. Désormais, l’aromathérapie soigne les animaux. Le couple prescrit également vitamines et oligo-éléments à son troupeau afin d’en améliorer l’immunité. « Nous contractualisons avec Unébio, notre metteur en marché, trois mois avant la sortie des animaux. Nous nous sentons accompagnés et soutenus. Seul bémol, les aides à la conversion qui, depuis dix-huit mois, ne nous ont pas été versées. Cela nous pose des problèmes de trésorerie », conclut Estelle Vuillaume.

Bien gérer la vague de conversions

Avec cette cohésion de la filière bio, les négociations commerciales compliquées, lot de bien d’autres filières, n’ont pas lieu d’être. « Je pense que nous avons redonné un véritable sens au mot filière », fait remarquer le président d’Unébio. Après Auchan, d’autres enseignes ont à leur tour fait le pari de la viande bio. Chez Carrefour, l’offre de boucherie bio est désormais présente dans tous les magasins, quel que soit le format (hyper, super, proximité). Elle enregistre de fortes progressions depuis quelques années, indique l’enseigne. À l’exception du veau, toutes les espèces produites en bio ont fait de la GMS le principal circuit de commercialisation.

Un intérêt grandissant des consommateurs

  • 70% des Français déclarent consommer de la viande bio, un pourcentage en hausse de 11%
  • 24% des Français déclarent en consommer dès qu’ils en trouvent (16% en 2015)
  • 9% déclarent ne pas en manger car ils estiment que la viande bio est difficile à trouver

Source : enquête Ifop « Les Français et la consommation de viande bio » pour la commission bio d’Interbev

« La demande des clients est importante. Le marché n’a jamais connu une vague de conversions au bio aussi importante », analyse Myriam Loloum. Avec, dans un contexte de crise pour les éleveurs de la filière conventionnelle, le risque d’attirer des opportunistes : « Les éleveurs qui viennent à la bio ne peuvent pas être seulement preneurs d’un marché. Ils doivent accepter les valeurs de solidarité et la concertation qui en assurent sa stabilité », martèle Jacques Secque. Une vision partagée par les coopératives agricoles réunies au sein de Coop de France. « L’augmentation du nombre de conversions est une bonne nouvelle pour la filière bio. À nous de les gérer au mieux. Pour cela, les éleveurs doivent se rapprocher des structures existantes, qui suivent les estimations de volumes prêts à arriver sur le marché », recommande Marianne Sanlaville, chargée de mission filières biologiques chez Coop de France.

Mais, depuis 2016, les aides au développement rural ne sont plus gérées par l’État mais par les régions – c’est-à-dire par des élus. Une évolution qui, selon les professionnels de la bio, pourrait peser sur la qualité de l’accompagnement technique des exploitations. Avec, à la clé, une grande hétérogénéité d’éleveurs et de qualité des viandes ? C’est une évolution que redoutent les professionnels de la bio car elle est porteuse d’un risque de rupture avec les consommateurs.

Carnet des décideurs

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Marc Pagès

Marc Pagès

Directeur général d’Interbev

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2446

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