La bouteille Coca-Cola, le centenaire d’une muse

Née d’un concours, la bouteille Contour de Coca-Cola a cent ans. Si elle a peu évolué au cours de ce siècle, elle a su inspirer de nombreux créateurs.

Partager
La bouteille Coca-Cola, le centenaire d’une muse

La bouteille de Coca-Cola a déjà un siècle. Elle est née en 1915, plus de vingt ans après que la fameuse recette a été imaginée par le pharmacien John Pemberton. Déjà, à l’époque, The Coca-Cola Company craignait les contrefaçons et souhaitait une bouteille reconnaissable au toucher, identifiable dans le noir ou même brisée sur le sol ! Chapman J. Root, fondateur de la Root Glass Company, fit travailler ses équipes sur ce brief. L’un de ses souffleurs de verre, Alexander Samuelson, s’inspira des courbes et des rainures d’une cabosse de cacao et teinta le verre d’une touche de vert. Sa fiole remporta la compétition et, depuis, elle n’a presque pas évolué… Tout juste s’est-elle allégée de quelques grammes en 2000, ce qui fit économiser quelque 52 000 tonnes de verre en une seule année. Alexander Samuelson n’a probablement jamais envisagé un tel destin : sa création est devenue un emblème de la société de consommation et de « l’American way of life », parfaitement symbolisé par une couverture du Time Magazine en 1950. On y voit un personnage, incarnation de la marque, invitant la terre entière à se désaltérer en portant le goulot d’un Coca aux « lèvres » de notre planète. Il arrive parfois que les couvertures de magazine disent la vérité. À ce jour, Cuba et la Corée du Nord sont les seuls pays où il est difficile de s’offrir le célèbre cola…

Un motif récurrent

Les artistes se sont, eux aussi, approprié la petite bouteille. L’illustrateur américain Norman Rockwell, par exemple, qui la plaça dans les mains de ses modèles. Des tableaux très bucoliques qui servirent d’ailleurs de publicité et d’illustrations pour les calendriers de la compagnie entre 1928 et 1935 (ci-dessus). L’Espagnol Salvador Dalí, qui séjourna longtemps aux États-Unis, peignit Poésie d’Amérique en 1943. Une toile où figurent de nombreux symboles américains, dont, bien sûr, du Coca.

Mais l’artiste le plus associé à la marque est sans nul doute le roi du pop art, Andy Warhol. Dans l’œuvre Green Coca-Cola Bottles, l’artiste a peint à l’huile des bouteilles grandeur nature sur sept rangées, évocation d’un linéaire ou d’un univers industriel. « L’œuvre fait réfléchir le spectateur sur sa consommation et la société qui l’entoure, peut-on lire sur un blog dédié au pop art. Dans son apparente neutralité, elle apparaît soit comme une critique soit comme une glorification de la société de consommation. »

Au total, The Coca-Cola Compa­ny possède 3 000 œuvres sur lesquelles figure son flacon. Celles-ci sont présentées au musée de la compagnie, à Atlanta (Géorgie), à l’occasion de l’exposition « 100 Years in a Bottle ». Ceux qui ne pourront faire le voyage se consoleront avec une visite virtuelle sur le site, qui propose également une campagne d’affichage mise en scène par le talentueux photographe David LaChapelle. On y voit des célébrités – Marilyn Monroe, Elvis Presley, l’Équipe française de football… – embrasser goulûment la bouteille centenaire.

En dates

  • 1913 : The Coca-Cola Company lance un concours pour créer une bouteille originale.
  • 1915 : Gagnant : Alexander Samuelson, souffleur à la verrerie Root Glass (Indiana).
  • 1916 : Les consommateurs découvrent Contour.
  • 2000 : La bouteille est allégée.
  • 2015 : Exposition 100 Years in a Bottle, au siège, à Atlanta.

En chiffres

  • 1,5 milliard de boissons signées Coca-Cola vendues/jour

Source : The Coca-Cola Company

 

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAYS

Assistant chef de marché H/F

HAYS - 16/03/2023 - CDI - Levallois-Perret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS