La bouteille Coca-Cola, le centenaire d’une muse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Née d’un concours, la bouteille Contour de Coca-Cola a cent ans. Si elle a peu évolué au cours de ce siècle, elle a su inspirer de nombreux créateurs.

Coca_kiss_Elvis_008136.jpg
Coca_kiss_Elvis_008136.jpg© photos : © The Coca-Cola Company - dr

La bouteille de Coca-Cola a déjà un siècle. Elle est née en 1915, plus de vingt ans après que la fameuse recette a été imaginée par le pharmacien John Pemberton. Déjà, à l’époque, The Coca-Cola Company craignait les contrefaçons et souhaitait une bouteille reconnaissable au toucher, identifiable dans le noir ou même brisée sur le sol ! Chapman J. Root, fondateur de la Root Glass Company, fit travailler ses équipes sur ce brief. L’un de ses souffleurs de verre, Alexander Samuelson, s’inspira des courbes et des rainures d’une cabosse de cacao et teinta le verre d’une touche de vert. Sa fiole remporta la compétition et, depuis, elle n’a presque pas évolué… Tout juste s’est-elle allégée de quelques grammes en 2000, ce qui fit économiser quelque 52 000 tonnes de verre en une seule année. Alexander Samuelson n’a probablement jamais envisagé un tel destin : sa création est devenue un emblème de la société de consommation et de « l’American way of life », parfaitement symbolisé par une couverture du Time Magazine en 1950. On y voit un personnage, incarnation de la marque, invitant la terre entière à se désaltérer en portant le goulot d’un Coca aux « lèvres » de notre planète. Il arrive parfois que les couvertures de magazine disent la vérité. À ce jour, Cuba et la Corée du Nord sont les seuls pays où il est difficile de s’offrir le célèbre cola…

Un motif récurrent

Les artistes se sont, eux aussi, approprié la petite bouteille. L’illustrateur américain Norman Rockwell, par exemple, qui la plaça dans les mains de ses modèles. Des tableaux très bucoliques qui servirent d’ailleurs de publicité et d’illustrations pour les calendriers de la compagnie entre 1928 et 1935 (ci-dessus). L’Espagnol Salvador Dalí, qui séjourna longtemps aux États-Unis, peignit Poésie d’Amérique en 1943. Une toile où figurent de nombreux symboles américains, dont, bien sûr, du Coca.

Mais l’artiste le plus associé à la marque est sans nul doute le roi du pop art, Andy Warhol. Dans l’œuvre Green Coca-Cola Bottles, l’artiste a peint à l’huile des bouteilles grandeur nature sur sept rangées, évocation d’un linéaire ou d’un univers industriel. « L’œuvre fait réfléchir le spectateur sur sa consommation et la société qui l’entoure, peut-on lire sur un blog dédié au pop art. Dans son apparente neutralité, elle apparaît soit comme une critique soit comme une glorification de la société de consommation. »

Au total, The Coca-Cola Compa­ny possède 3 000 œuvres sur lesquelles figure son flacon. Celles-ci sont présentées au musée de la compagnie, à Atlanta (Géorgie), à l’occasion de l’exposition « 100 Years in a Bottle ». Ceux qui ne pourront faire le voyage se consoleront avec une visite virtuelle sur le site, qui propose également une campagne d’affichage mise en scène par le talentueux photographe David LaChapelle. On y voit des célébrités – Marilyn Monroe, Elvis Presley, l’Équipe française de football… – embrasser goulûment la bouteille centenaire. 

En dates

  • 1913 : The Coca-Cola Company lance un concours pour créer une bouteille originale.
  • 1915 : Gagnant : Alexander Samuelson, souffleur à la verrerie Root Glass (Indiana).
  • 1916 : Les consommateurs découvrent Contour.
  • 2000 : La bouteille est allégée.
  • 2015 : Exposition 100 Years in a Bottle, au siège, à Atlanta.

En chiffres

  • 1,5 milliard de boissons signées Coca-Cola vendues/jour

Source : The Coca-Cola Company

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Isabelle  Bastien

Isabelle Bastien

Directrice nationale des ventes sur le terrain de Coca-Cola European Partners

Olivier  Bauduin

Olivier Bauduin

Directeur d'exploitation France de Coca-Cola European Partners

Anne-Caroline Vorburger

Directrice de la stratégie et idée pour la France chez Coca-Cola Entreprises.

Alexandra  Pontiller

Alexandra Pontiller

Directrice de la promotion client et chaîne d’accueil de Coca-Cola Entreprises

Manuel  Berquet

Manuel Berquet

Directeur du digital commerce de Coca-Cola pour l’Europe

Isabelle  Hubsch

Isabelle Hubsch

Ex-directrice marketing de Coca-Cola France

Bony Florence

Bony Florence

Directrice contrôle de gestion industriel de Coca-Cola European Partners

Valentine Laude

Valentine Laude

Directrice commerciale hors-domicile de Coca-Cola Entreprises

Axel Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Marc Vidal

Marc Vidal

Directeur d'enseignes GMS de Coca-Cola European Partners

Mathias Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France

James Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Véronique Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline Bouvier

Céline Bouvier

Ex-Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Vice-président et directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2360

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA