La bouteille Coca-Cola, le centenaire d’une muse

|

Née d’un concours, la bouteille Contour de Coca-Cola a cent ans. Si elle a peu évolué au cours de ce siècle, elle a su inspirer de nombreux créateurs.

Coca_kiss_Elvis_008136.jpg
Coca_kiss_Elvis_008136.jpg© photos : © The Coca-Cola Company - dr

La bouteille de Coca-Cola a déjà un siècle. Elle est née en 1915, plus de vingt ans après que la fameuse recette a été imaginée par le pharmacien John Pemberton. Déjà, à l’époque, The Coca-Cola Company craignait les contrefaçons et souhaitait une bouteille reconnaissable au toucher, identifiable dans le noir ou même brisée sur le sol ! Chapman J. Root, fondateur de la Root Glass Company, fit travailler ses équipes sur ce brief. L’un de ses souffleurs de verre, Alexander Samuelson, s’inspira des courbes et des rainures d’une cabosse de cacao et teinta le verre d’une touche de vert. Sa fiole remporta la compétition et, depuis, elle n’a presque pas évolué… Tout juste s’est-elle allégée de quelques grammes en 2000, ce qui fit économiser quelque 52 000 tonnes de verre en une seule année. Alexander Samuelson n’a probablement jamais envisagé un tel destin : sa création est devenue un emblème de la société de consommation et de « l’American way of life », parfaitement symbolisé par une couverture du Time Magazine en 1950. On y voit un personnage, incarnation de la marque, invitant la terre entière à se désaltérer en portant le goulot d’un Coca aux « lèvres » de notre planète. Il arrive parfois que les couvertures de magazine disent la vérité. À ce jour, Cuba et la Corée du Nord sont les seuls pays où il est difficile de s’offrir le célèbre cola…

Un motif récurrent

Les artistes se sont, eux aussi, approprié la petite bouteille. L’illustrateur américain Norman Rockwell, par exemple, qui la plaça dans les mains de ses modèles. Des tableaux très bucoliques qui servirent d’ailleurs de publicité et d’illustrations pour les calendriers de la compagnie entre 1928 et 1935 (ci-dessus). L’Espagnol Salvador Dalí, qui séjourna longtemps aux États-Unis, peignit Poésie d’Amérique en 1943. Une toile où figurent de nombreux symboles américains, dont, bien sûr, du Coca.

Mais l’artiste le plus associé à la marque est sans nul doute le roi du pop art, Andy Warhol. Dans l’œuvre Green Coca-Cola Bottles, l’artiste a peint à l’huile des bouteilles grandeur nature sur sept rangées, évocation d’un linéaire ou d’un univers industriel. « L’œuvre fait réfléchir le spectateur sur sa consommation et la société qui l’entoure, peut-on lire sur un blog dédié au pop art. Dans son apparente neutralité, elle apparaît soit comme une critique soit comme une glorification de la société de consommation. »

Au total, The Coca-Cola Compa­ny possède 3 000 œuvres sur lesquelles figure son flacon. Celles-ci sont présentées au musée de la compagnie, à Atlanta (Géorgie), à l’occasion de l’exposition « 100 Years in a Bottle ». Ceux qui ne pourront faire le voyage se consoleront avec une visite virtuelle sur le site, qui propose également une campagne d’affichage mise en scène par le talentueux photographe David LaChapelle. On y voit des célébrités – Marilyn Monroe, Elvis Presley, l’Équipe française de football… – embrasser goulûment la bouteille centenaire. 

En dates

  • 1913 : The Coca-Cola Company lance un concours pour créer une bouteille originale.
  • 1915 : Gagnant : Alexander Samuelson, souffleur à la verrerie Root Glass (Indiana).
  • 1916 : Les consommateurs découvrent Contour.
  • 2000 : La bouteille est allégée.
  • 2015 : Exposition 100 Years in a Bottle, au siège, à Atlanta.

En chiffres

  • 1,5 milliard de boissons signées Coca-Cola vendues/jour

Source : The Coca-Cola Company

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2360

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message