La bouteille Coca-Cola va fêter ses 100 ans : voici son histoire !

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Coca-Cola va célébrer le centenaire de sa bouteille iconique avec une exposition baptisée "100 Years in a Bottle" (100 ans dans une bouteille). Celle-ci sera inaugurée le 26 février 2015 à Atlanta, en Géorgie (États-Unis), là où siège le groupe The Coca-Cola Company. Pour l'occasion, LSA revient sur  l'histoire d'un produit mythique.

La bouteille en verre de Coca-Cola a 100 ans. L'occasion pour le groupe américain de lui consacrer une exposition.
La bouteille en verre de Coca-Cola a 100 ans. L'occasion pour le groupe américain de lui consacrer une exposition.© Coca Cola

La bouteille en verre de Coca-Cola a déjà 100 ans. L’occasion de rassembler des œuvres d’art internationales autour de cette bouteille iconique lors d’une exposition. Celle-ci sera inaugurée le 26 février 2015 à Atlanta, en Géorgie (États-Unis), dans la patrie de la marque. Pour les Français, Coca-Cola a également développé une visite virtuelle interactive du musée: cokezone.fr. La marque célébrera également cet anniversaire en lançant une grande campagne d’affichage, accompagnée d’une stratégie digitale, dévoilée fin mars.

Voici l'histoire de cette bouteille mythique :

Créé en 1915 par la Root Glass Company de Terre Haute, dans l’Indiana (États-Unis), le concept de la bouteille devait répondre à un brief précis. Celui-ci imposait une bouteille caractéristique, qui puisse être reconnue au toucher, identifiable dans le noir, voire brisée sur le sol. La prise en main devait être facile. Au final, selon Coca-Cola, la forme est si aboutie qu’elle n’a pas changé depuis l'origine. Son design tire ses origines des courbes et des rainures d’une fève de cacao. D’ailleurs, certains croyaient à tort que la cabosse de cacao entrait dans la composition de la formule secrète de la boisson.

En couverture de Time Magazine

En 1950, la bouteille de Coca-Cola a été le premier produit commercial à figurer en couverture du magazine Time, consacrant ainsi la bouteille Contour en tant qu’icône internationale. La bouteille Contour est l’un des rares emballages auxquels l’Office US des brevets a accordé le statut d’une marque propre.

En 2000, la bouteille s’allège

S’adaptant à l’évolution des modes de vie sans pour autant trahir son unicité, Coca-Cola a innové en 2000 en lançant la bouteille Contour ultraglass, conçue pour améliorer sa résistance aux chocs et diminuer son poids et son coût. Ces bouteilles sont 40% plus solides et 20% plus légères que les bouteilles Contour de Coca-Cola originales, et ont permis d’économiser près de 52 000 tonnes de verre sur la seule année 2006.

Elle inspire les artistes…

Certains des artistes les plus célèbres des XXe et XXIe siècles se sont emparés des lignes de la bouteille de Coca-Cola. Comme le peintre Dali, qui a été le premier à avoir repris la bouteille en verre dans un paysage surréaliste, Poésie d’Amérique, en 1943. Andy Warhol lui a emboîté le pas en 1962 dans le cadre de son exposition The Grocery Store (l’Épicerie), en réalisant une illustration monochrome dans laquelle le consumérisme rejoint l’art ; il s’agissait de la première œuvre d’une longue série de portraits de Pop Art inspirée par Coca-Cola.

Keith Haring, Norman Rockwell, Sir Peter Blake et d’autres stars montantes de la scène contemporaine de l’art ont également mis à l’honneur, dans certaines de leurs œuvres, la bouteille Contour de Coca-Cola.

… et les créateurs de mode

Matthew Williamson, Versace, Miu Miu, Alberta Ferretti, Karl Lagerfeld, Marc Jacobs, Jean-Paul Gaultier, Manolo Blanhik et Moschnino ont ainsi paré la silhouette courbe de la bouteille de leur signature esthétique et emblématique.

La bouteille Coca-Cola : Contour en quelques dates

 
1915  Pour contrecarrer les copieurs de la bouteille de Coca-Cola de l'époque, la Root Glass Company de Terre Haute, dans l’Indiana, dépose le brevet de la bouteille Contour de Coca-Cola.
 
1923  Face à la généralisation croissante du réfrigérateur dans les foyers américains, The Coca-Cola Company crée un pack de transport innovant contenant six bouteilles, destiné à encourager les consommateurs à rapporter et à boire du Coca-Cola chez eux.
 
Années 1920  Tout au long de son histoire, la bouteille de Coca-Cola a été surnommée tour à tour la « bouteille jupe entravée » (hobbleskirt bottle), en référence à une robe très en vogue dans les années 1920, et la « bouteille Mae West », en hommage aux célèbres courbes généreuses de l’actrice.
 
1925  La revue française La Mode crée l’expression de bouteille « Contour », en décrivant la bouteille de Coca-Cola et sa « forme aux contours distinctifs ».
 
1949  Une étude montre que 99 % des Américains sont en mesure de reconnaître la bouteille de Coca-Cola à sa seule forme.
 
1950  La bouteille de Coca-Cola est le premier produit commercial à faire la couverture du magazine Time.
 
Années 1960  Andy Warhol immortalise la bouteille Contour de Coca-Cola dans ses portraits
emblématiques du Pop Art.
 
1969  The Beatles font référence à Coca-Cola dans le texte de leur chanson Come Together sur l’album
Abbey Road.
 
1977  Le roi du rock’n’roll, Elvis Presley, fait la promotion de Coca-Cola lors de sa dernière tournée.
 
Années 1990  L’ours polaire de Coca-Cola accompagne la bouteille Contour dans le spot TV « Northern Lights » lancé en 1993.
 
2000  Coca-Cola lance sa bouteille Contour en verre ultraglass conçue pour améliorer sa résistance aux chocs, et diminuer son poids et son coût. Ces bouteilles sont 40% plus solides et 20% plus légères que les bouteilles Contour originales. Elles ont permis d’économiser près de 52 000 tonnes de verre en 2006.
 
Evolution de la bouteille Coca-Cola
 
 
 

 

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