La bouteille légère des appellations du Languedoc

Partager
La bouteille légère des appellations du Languedoc

« Il ne faut pas que cela se voie, et que cela ne change pas la vie des viticulteurs. » Voici la principale préconisation du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) au fabricant Verallia. Cette bouteille, baptisée Ecova Languedoc et réservée aux vins AOC, est maintenant disponible : elle pèse 460 g au lieu de 550 g et affiche un bilan carbone réduit de 16%. Son design et ses dimensions demeurent inchangés, et la croix languedocienne, bien visible.

Reste à savoir si les groupes viticoles l’adopteront. Ses avantages sont pourtant certains car, jusqu’ici, c’est un peu le bazar dans la partie du linéaire des vins dédiée aux AOC du Languedoc. Certaines bouteilles arborent la croix languedocienne, d’autres pas. Certaines sont de forme bordelaise, d’autres bourguignonne… Ecova pourrait apporter un peu plus de cohérence dans ce rayon. Et puis, si cette bouteille prend autant de place que l’actuelle, elle devrait cependant permettre aux viticulteurs de mettre un étage en plus sur la palette, soit 720 au lieu de 600 cols, ce qui engendrera un allégement de la facture logistique. Enfin, si les problématiques de développement durable sont un peu mises sous le tapis avec la crise, les distributeurs restent sensibles aux initiatives plus respectueuses de l’environnement.

LE PLUS

  • Un acte en faveur du développement durable : le verre étant souvent critiqué pour son bilan carbone.

Le moins

  • Les viticulteurs peuvent craindre qu’une bouteille plus légère ne soit pas synonyme de vin qualitatif pour le consommateur.

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS