La bouteille légère des appellations du Languedoc
S. Leb.
\ 00h00
S. Leb.
« Il ne faut pas que cela se voie, et que cela ne change pas la vie des viticulteurs. » Voici la principale préconisation du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) au fabricant Verallia. Cette bouteille, baptisée Ecova Languedoc et réservée aux vins AOC, est maintenant disponible : elle pèse 460 g au lieu de 550 g et affiche un bilan carbone réduit de 16%. Son design et ses dimensions demeurent inchangés, et la croix languedocienne, bien visible.
Reste à savoir si les groupes viticoles l’adopteront. Ses avantages sont pourtant certains car, jusqu’ici, c’est un peu le bazar dans la partie du linéaire des vins dédiée aux AOC du Languedoc. Certaines bouteilles arborent la croix languedocienne, d’autres pas. Certaines sont de forme bordelaise, d’autres bourguignonne… Ecova pourrait apporter un peu plus de cohérence dans ce rayon. Et puis, si cette bouteille prend autant de place que l’actuelle, elle devrait cependant permettre aux viticulteurs de mettre un étage en plus sur la palette, soit 720 au lieu de 600 cols, ce qui engendrera un allégement de la facture logistique. Enfin, si les problématiques de développement durable sont un peu mises sous le tapis avec la crise, les distributeurs restent sensibles aux initiatives plus respectueuses de l’environnement.
LE PLUS
- Un acte en faveur du développement durable : le verre étant souvent critiqué pour son bilan carbone.
Le moins
- Les viticulteurs peuvent craindre qu’une bouteille plus légère ne soit pas synonyme de vin qualitatif pour le consommateur.