La branche Europe de Steinhoff (Conforama) cotée en bourse « d’ici 12 à 18 mois »

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier maintes fois reporté, la cotation des activités européennes de Steinhoff, maison mère de Conforama, pourrait intervenir d’ici 12 à 18 mois selon Thierry Guibert, pdg de de l’enseigne d’ameublement.

Thierry Guibert, pdg de Conforma est aussi en charge des enseignes de Steinhoff en Europe
Thierry Guibert, pdg de Conforma est aussi en charge des enseignes de Steinhoff en Europe

Maintes fois évoquée, reportée puis remise sur le tapis depuis 2012, la cotation en bourse des activités européennes de Steinhoff devrait être effective fin 2014 ou en 2015, selon les déclarations de Thierry Guibert. Le pdg de Conforama était ce matin l’invité de la web TV de nos confrères les Echos, et au détour d’une discussion sur le travail dominical, la patron a indiqué que cette cotation était toujours « à l’ordre du jour ». « Nous y travaillons car la valeur serait externalisée (…) Après il faut que les conditions de marché soient là. Dans les 12 à  18 mois, cela devrait être fait » a-t-il indiqué. Les activités européennes de distribution de Steinhoff représentent un peu moins de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (voir ci dessous un extrait du rapport annuel 2013), avec Conforama en tête de pont, qui en représente quasiment la moitié. L’enseigne devrait voir ses ventes grossir mécaniquement avec le récent accord de partenariat Conforama / Mobilier Européen, qui autorise à terme la prise de contrôle de Fly France. Steinhoff possède également des positions importantes en Allemagne, Grande Bretagne, Suisse et Autriche, entre autres, et pourrait financer plus facilement son  expansion internationale grâce à cette introduction en bourse, dont les contours n’ont pas encore été dévoilés.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

Comb4ctif

14/12/2013 10h51 - Comb4ctif

Acquisition de 12 magasins du Groupe Mobilier Européen en France + les 19 magasins Suisses de Fly + option pour monter au capital de Fly dans l'avenir = une alliance qui va permettre de progresser tant au niveau de la croissance que de la rentabilité.
Une mise en bourse du pole europeen du Groupe Steinhoff, qui a dépassé les 10 Milliards d'€ de Chiffre d'Affaire, prévue dans les 12 à 18 mois.
Conforama et Steinhoff ne se portent pas si mal que ça. Mettez à jour vos chiffres car pour la première fois depuis 16 mois, le marché du meuble renoue avec la croissance pour ce mois d’octobre. Le cumul remonte à fin octobre 2013 à -2,6%.
Et pourtant sachez Mr Guibert, que si vos salariés travaillent le dimanche c'est pour avoir leur journée payée double, le seul moyen pour eux d'avoir un salaire correct. Précision: le paiement double ne concerne QUE les salariés qui travaillent exceptionnellement le dimanche.
De plus, dans le cadre de votre PSE, vous souhaitez reclasser vos salariés sur des métiers à "forte croissance", comme magasinier, hotesse de caisse,... des postes proposés à des salariés ayant plus de 20 ans d'ancienneté pour 1450€ brut/mois !
Vous êtes le PDG d'une entreprise socialement responsable Mr Thierry Guibert, si vous laissez le niveau de rémunération de vos salariés aussi bas et, si vous mettez en place un tel Plan Social alors oui "la menace est réelle" sur le pouvoir d'achat !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA