La cafetière filtre à dose

Senseo crée un nouveau geste pour préparer un café filtre. Le système des doses individuelles fournit un café de qualité recouvert d'une fine couche de mousse.

La dosette individuelle et la fine couche de mousse surmontant le café sont empruntées à l'univers l'expresso. Les ressemblances s'arrêtent là. Le goût reste celui d'un café filtre. « Il n'y a pas de pression mais un système d'extraction unique pour recueillir le meilleur de l'arôme », détaille Pascale Dubouis, directrice marketing de Philips. Bien qu'orienté grande diffusion, le concept s'inspire des capsules Nespresso destinées à certaines machines à expresso Magimix et Krups. Senseo reçoit 1 ou 2 dosettes et délivre 100 ml d'eau par tasse, « quantité idéale pour la dosette de 7,2 g ». Son réservoir amovible, d'une contenance de 750 ml et qui passe au lave-vaisselle, permet de préparer 6 tasses en trois minutes. Et pour initier ce nouveau segment, Philips a choisi un design de rupture, très contemporain, et a noué un partenariat depuis 5 ans, avec Maison du Café (groupe Douwe Egberts), numéro 2 du marché français qui devient le fournisseur exclusif des dosettes. Le torréfacteur a mis au point 4 variétés pour couvrir tous les goûts. Chaque paquet contient 18 dosettes. Son format rompt avec les codes habituels du rayon. Sa base est plus large et le paquet moins haut. Senseo est imprimé sur son facing pour aider le consommateur à trouver ses dosettes. Inversement, la cafetière est livrée avec dix dosettes. Le partenariat rappelle celui, réussi, de Philips et Nivea sur les rasoirs avec recharge de crème. Senseo, lancé en Hollande en février 2001, se serait déjà vendu à 300 000 exemplaires. La référence a participé à la croissance du segment des cafetières filtres, mais a mis un coup d'arrêt aux ventes des machines à expresso. En France, Senseo arrive au bon moment pour apporter de l'animation au linéaire des cafetières fortement pénalisé par les turbulences de Moulinex. L'occasion pour Philips d'affirmer ses ambitions sur ce marché face à Seb/Moulinex, désormais réunis.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1753

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message