La Cafom rachète huit magasins Habitat en Norvège

|

Habitat continue sur sa lancée à l'étranger. Son patron, Hervé Giaoui, veut en faire une marque de l'art de vivre français à l'international et y met les moyens.

Hervé Giaoui, le patron d'Habitat, veut exporter l'art de vivre à la française.
Hervé Giaoui, le patron d'Habitat, veut exporter l'art de vivre à la française.© © LAETITIA DUARTE

La Cafom, ou Compagnie d'ameublement d'outre-mer, propriétaire d'Habitat entre autres, a racheté huit magasins Habitat en Norvège. La Norvège, l'un des quatre pays européens, aux côtés de la France, de l'Espagne et de l'Allemagne, où Habitat est fortement implanté. L'enseigne créée par Terence Conran est présente dans ce pays scandinave depuis 2011 avec six magasins qui réalisent un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros.

Plusieurs avantages

Pour la filiale de Cafom, ce rachat présente trois avantages : cela lui permet de renouveler ses gammes de produits en profondeur, d'optimiser la structure de ses coûts et, bien sûr, de tracer sa route à l'international. De fait, Habitat vient d'ouvrir coup sur coup deux magasins en Asie, l'un à Hong-Kong, l'autre à Manille, aux Philippines. L'accord bancaire d'un montant de 28 millions d'euros passé récemment redonne un peu d'oxygène à une enseigne dont le chiffre d'affaires ne brille pas par sa croissance. En revanche, les magasins franchisés carburent avec un bond de plus de 67% de leur activité sur les neuf premiers mois de l'année. Habitat réalise aujourd'hui 35% de son chiffre d'affaires à l'étranger.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter