La caisse centrale, une étape

Son rôle n'a plus désormais la simple fonction de bureau des plaintes : la caisse centrale peut devenir un véritable point d'information sur les offres de l'enseigne, e-commerce compris.

Partager

Dans les magasins Système U, la caisse centrale est conçue comme une étape à part entière dans le parcours client. Impossible de ne pas la voir. Elle émerge dès l'entrée du magasin, à droite du flux de clientèle pénétrant dans le point de vente. Et si les « nouveaux commerçants » veulent la rendre visible, c'est aussi pour mettre en valeur les services qui y sont proposés. « Elle est conçue comme un véritable lieu d'accueil, où l'on retrouve toutes les informations pratiques, explique Guillaume Dumarché, responsable marketing de l'enseigne. Mais elle a aussi pour fonction de renseigner plus largement le client sur les avantages du programme fidélité et des cartes de paiement, ou d'enregistrer les réservations de véhicules dans le cadre de notre service "location U". » Bref, un vrai centre de relation client, visible par tous.

Un lieu souvent noyé

Un exemple encore peu répandu, comme le regrette le consultant Frank Rosenthal. « La caisse centrale est encore considérée comme un simple lieu de plainte des clients, constate-t-il. Elle est souvent située en sortie de caisse ou perdue au milieu de la ligne de caisses. Ce n'est pas vraiment l'emplacement qu'on choisirait pour un véritable lieu d'accueil. »

À terme, Frank Rosenthal la voit donc dépasser ce simple rôle pour conjuguer accueil et services. « Pourquoi ne pas offrir au client un lieu où il pourrait transformer ses points fidélité, par exemple », suggère-t-il.

Dans des enseignes telles que Boulanger, la caisse centrale s'est déjà imposée comme le lieu où les clients viennent se présenter pour retirer les produits qu'ils ont commandé sur le web.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS