La Camif fait son tour de France

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Pour la deuxième année consécutive, la Camif invite ses clients à rencontrer ses producteurs. LSA a assisté à l'une de ces rencontres au sein du premier fabricant français de meubles, Parisot.

La Camif réalise 70% de son chiffre d'affaires avec des fabricants français. Une volonté d'Emery Jacquillat, son pdg.
La Camif réalise 70% de son chiffre d'affaires avec des fabricants français. Une volonté d'Emery Jacquillat, son pdg.

Douze usines, 250 clients, un mois à sillonner les routes. Emery Jacquillat, repreneur de la Camif en 2008, joue la carte du made in France d'une manière originale. Pour la deuxième année consécutive, il arpente la France à travers douze étapes sur une durée d'un mois. Après les planchas Eno ou les casseroles Cristel, le voilà à Saint-Loup sur Semouse, dans les Vosges, chez Parisot, premier fabricant de meubles français avec un chiffre d'affaires de 192 millions d'euros et plus de 1000 collaborateurs. Ce 10 juin, une quarantaine de clients de la Camif ont fait le déplacement pour visiter l'usine et aussi assister à la présentation d'un bureau connecté. 

Réunis autour de Emery Jacquillat (ci-dessus, sur la photo), les consommateurs donnent leur avis sur ce prototype : le bureau est trop petit, il n'y a pas assez de rangement, il manque des prises de courant, il faudrait qu'il soit élevable en hauteur ou qu'il vous reconnaisse quand vous entrez dans la pièce! "En une demi-heure, les consommateurs nous font gagner six mois de recherche!", constate, ravi, Emery Jacquillat. 

Ensuite, la quarantaine de clients invités ont droit à une visite guidée d'un des trois sites industriels de Parisot. De PMK (pour Petits meubles en kit) sortent 1,2 millions de colis par an. A raison de sept pièces par colis, le cycle de production dure une journée. Parmi l'assemblée, des clients fidèles de la Camif, mais aussi quelques petits nouveaux. 60% des clients sont de nouveaux clients, preuve que la coopérative est en train de réussir sa mue. Le chiffre d'affaires a augmenté de 25% depuis quatre ans pour atteindre 40 millions d'euros en 2014 et le résultat est de nouveau positif. Ce Tour de France a un impact direct sur l'activité puisque l'an dernier, le chiffre d'affaires avait augmenté de 5 points durant cette période. 

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