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La canette 50 cl poursuit sa percée dans l’univers des boissons

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Le marché français a longtemps privilégié la bouteille en verre ou en PET. Depuis quelque temps, la canette ou boite, notamment celle de 50 cl, se porte mieux que les autres conditionnements, selon l’organisme référence, BCME La Boite Boisson.

La gamme 8.6 de Bavaria
La gamme 8.6 de Bavaria

En cumul annuel mobile arrêté au 08 septembre 2013 (P9), selon Iri, sur l’ensemble bières et soft-drinks, le conditionnement boîte (20,4 % des volumes) tire son épingle du jeu en affichant un recul plutôt contenu des sorties : - 0,9 % vs. – 2,8 % pour l’ensemble des conditionnements (PET, soit 55,6% des ventes en volume ; verre, soit 21,9%, autres, 2,1%). En chiffre d’affaires, où la tendance est franchement positive du fait d’une hausse sensible des prix, la canette fait légèrement mieux que le marché (+ 6,9 % vs. + 6,4 %). La canette de 50 cl enregistre même de bonnes performances.

Voici le classement par emballages et leur progression dans l'univers des boissons :

source : Iri, CAM à P9, d'après BCME la Boite Boisson

Sur le marché de la bière

La canette se révèle nettement sur-performante, en affichant une progression de ses volumes de 2,4 % dans un marché en recul de 1,8 %. Une prouesse due aux bières spéciales et spécialités en format 50 cl. En effet, si la boîte 33 cl enregistre une évolution semblable au marché de la bière dans son ensemble (- 1,9 %), la boîte demi-litre cartonne littéralement : + 4,1 %. Ce faisant, elle s’adjuge désormais 67,8 % des ventes volumes de bières en boîtes.
 

 

Sur le marché des soft drinks

Le sourire est moins de mise au rayon soft-drinks, relève BCME La Boite Boisson. Depuis 12 mois, ceux-ci affichent une tendance nettement baissière en volume : - 3,3 %. La boîte fait à peine un petit peu mieux : - 2,9 %. Dans le détail des formats, la canette standard 33 cl est négative (- 5,2 %). Si la mini-boîte 15 cl se rapproche de l’équilibre (- 1%), la 25 cl, format historique des energy drinks, enregistre + 1,7 %, et la boîte 50 cl, grande gagnante comme pour la bière, caracole à 46,5 %. Initié par les energy-drinks, ce format gagne peu à peu les autres segments des soft-drinks. Ainsi, la grande boîte s’octroie d’ores et déjà 5,1 % des sorties de softs.

Voici la progression du marché des soft drinks par catégorie et la performance des canettes :

 

 

Source : IRI, CAM à P9, d'après BCME La Boite Boisson

 

 

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