LA CARTE DE FIDÉLITÉ, ESSENTIELLE POUR L'IMAGE DES ENSEIGNES

L'avis de lsa

ACNielsen a étudié les modes de paiement de plus de 200 000 chariots sur la base de son panel consommateurs Homescan, afin de mesurer l'image et l'importance des cartes de fidélité des GMS. Résultat, la France est le seul pays où les consommateurs considèrent que ces outils peuvent influer réellement sur leur fidélité à l'enseigne. Pour eux, ces programmes constituent le quatrième attribut le plus contributif au capital de l'enseigne, après la facilité à trouver les produits, la possibilité de tout trouver au même endroit et le choix. Aujourd'hui, plus de 90 % des foyers français sont détenteurs d'au moins une carte de fidélité, et ils en possèdent en moyenne 3, sachant que les plus grandes enseignes disposent de fichiers d'adresses dépassant facilement les 8 millions de foyers. Reste que ces porteurs considèrent pour 45 % que les avantages proposés sont encore insuffisants et, pour 25 %, que les produits proposés ne sont pas à leur goût.

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Article extrait
du magazine N° 1917

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