La carte de fidélité Fnac Darty ne fait plus qu'une

|

Deux enseignes, mais plus qu'un programme de fidélité, simple, avec la livraison offerte. Fnac Darty franchit une étape supplémentaire dans le rapprochement commercial.

Fnac et Darty ont huit millions de clients en commun.
Fnac et Darty ont huit millions de clients en commun.

C'est un pas de plus dans les "synergies" entamées voilà trois ans depuis le mariage entre Fnac et Darty. Cette fois, cela concerne les porteurs de la carte de fidélité, ou plutôt des cartes de fidélité, appelés chez Fnac les "adhérents". La carte de fidélité "ultime" comme le courrier que les heureux élus ont reçu pour en être informés s'appelle toujours Fnac +, mais elle est désormais unique. Exit la carte dite de base, commercialisée à 10,99 euros et valable trois ans. Exit aussi la carte premium, vendue à 49 euros par an. Depuis le 24 août n'est proposée qu'une seule carte, baptisée Fnac +. "Nous avons voulu simplifier drastiquement notre offre de fidélité, explique Simon Ilardi, directeur de la fidélisation et de l'animation client chez Fnac Darty. Et avec un prix de 14,99 euros par an, nous espérons la démocratiser".

Fidéliser les huit millions de clients communs à Fnac et Darty

Surtout, cette nouvelle carte sera aussi valable dans les magasins Darty. Les huit millions de clients communs aux deux enseignes et tous ceux qui acquièrent le sésame pourront bénéficier des remises et des soirées privées auparavant réservées aux clients Fnac et de la livraison gratuite, quels que soient le montant d'achat et les délais. Même si ce chantier de rapprochement avait commencé bien avant le confinement, la digitalisation accélérée pendant cette période -Fnac Darty a réalisé 31% de ses ventes en ligne au premier semestre 2020 - a aussi joué. Et huit millions c'est bien, mais cela ne représente qu'un client sur trois. A elles deux, Fnac et Darty totalisent près de 30 millions de clients.

Que le début

Il y a donc une sacrée marge de progression. "C'est un premier pas, reconnaît Simon Ilardi. Le but, c'est que les acheteurs de livres viennent aussi pour du petit ou du gros électroménager". Pour mieux matérialiser ce rapprochement, la cagnotte commune des adhérents Fnac sera également valable chez Darty. Dans les prochains mois, d'autres opérations devraient traduire concrètement cette mise en commun des programmes de fidélité. A commencer par la réciprocité : les clients porteurs de la carte Darty + pourront-ils l'utiliser à la Fnac? 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations