La Cave d'Auchan sauvée des eaux

Après plusieurs années dans le rouge, le magasin de Coignières dédié aux vins aurait atteint l'équilibre. Cette première phase pourrait déboucher sur la démultiplication du concept si la tendance se confirme.

La Cave d'Auchan restera- t-elle ou non un exemplaire unique ? « Au moins, aujourd'hui, je ne perds plus d'argent ! », affirme Patrick Brilliard, son directeur. Plusieurs fois menacée de fermeture, l'enseigne de Coignières soufflera bientôt sa cinquième bougie, avec un chiffre d'affaires annoncé de plus de 15 millions d'euros et « un objectif idéal de 20 millions d'euros pour la fin d'année ».

Dégager des bénéfices

Habillé de son costume de sommelier, Foire aux vins oblige, Patrick Brilliard parcourt les 4 500 m2 de son magasin hybride, à mi-chemin entre la grande surface et le caviste : une offre pour tous les budgets, des vins de table les plus courants aux grands crus ; un espace restauration de 90 couverts ; un fichier de 3 500 adhérents ; et un taux de fidélité revendiqué supérieur à 50 %.

Patrick Brilliard a surtout un joker : les prix. Un sujet de prédilection pour cet habitué des grandes surfaces qui affiche plus de trente années de maison au compteur : « Avec nos 5 % de remise, nous sommes encore moins chers que les hypers ! » La Cave d'Auchan n'est pas la seule enseigne à tenter une nouvelle approche du vin. De Lavinia à l'Entrepôt-Centre des Vins en passant par Chais 33, les nouveaux concepts n'ont jamais été aussi nombreux. La Cave d'Auchan ne perd plus d'argent. Mais il faut encore dégager des bénéfices pour que le modèle se démul- tiplie. Fair-play, un concurrent prévient : « Si le concept marche à Coignières, alors il marchera partout... »

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Article extrait
du magazine N° 1832

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