La Cave du Roi Dagobert à la pointe de la modernité
La cave du roi Dagobert, l’un des principaux metteurs en marché de crémants d’Alsace, vient d'imaugurer un nouvel outil de production ultra-moderne.
Union Alliance Alsace qui regroupe depuis 2012 les caves de Turckheim (pour les vins tranquilles) et du roi Dagobert (pour les crémants) a investi 7,2 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de crémants, cela sur le site historique du roi Dagobert à Traenheim (67). Cet ensemble dispose d'une superficie de 6 500 mètres carrés dont 4 000 mètres carrés maintenus à température de 12°C pour le vieillissement sur lattes. Cet outil d’une capacité de 4 millions de bouteilles permet également de diversifier les formats, en allant du 37,5 cl au magnum.
Précurseur du développement durable
La cave du Roi Dagobert a fédéré ses vignerons autour du développement durable dès 1999. Elle a en effet été la première cave alsacienne à proposer à ses adhérents un cahier des charges des bonnes pratiques culturales. L’enherbement des parcelles, la suppression des acaricides, la réduction de 20% des intrants, de plus de 60% des traitements insecticides, de 55% des apports en cuivre, la valorisation des sous-produits et déchets viti-vinicoles dans des filières spécifiques figurent parmi les mesures phares mises en œuvre par cette cave.
Le nouveau bâtiment semi-enterré dédié à la production des crémants est intégré dans le paysage de la Couronne d’Or, à l’ouest de Strasbourg. Il a été conçu pour maitriser les dépenses énergétiques. A la vigne, deux techniciens assurent le suivi parcellaire et l’accompagnement des vignerons. A noter que tous les vignerons du Roi Dagobert sont labellisés Agri Confiance, certification des coopératives pour une traçabilité globale de la qualité et de l’environnement.
L'avenir en bio pour une partie des vignerons
La cave a également été récompensée par la certification de sécurité alimentaire IFS et a entamé la démarche HACCP. Elle a également décroché l’exigeante certification HVE (Haute Valeur Environnementale) du Ministère de l’Agriculture. Une dizaine de vignerons se sont lancés dans une production bio sur une cinquantaine d’hectares, d’autres sont en conversion.
La cave alsacienne en chiffres :
- 920 hectares
- 250 adhérents
- 1,5 million de bouteilles par an dont 350 000 cols de crémants produits en 2015
- 6 millions €: le chiffre d’affaires 2015
- Circuits de distribution : 70 % en GMS, 15 % en vente directe au caveau et 15 % en traditionnel.
Principales marques de crémants : Mayerling - Comte de Cély - Dagobert Prestige - Saint-Eloi - Cigogne - Années Folles - Héritage de Dagobert - Crémant Bio Cigogne et Jardin de Dagobert.