La CGT bloque le projet d’accord d’entreprise sur le travail de nuit chez Monoprix

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Après cinq réunions et la validation de l’accord par les comités d’hygiène et de sécurité, à hauteur de 81%, la CGT, majoritaire dans l’entreprise (52 % de représentativité), a exercé son droit d’opposition et bloqué l’accord sur le travail de nuit. Monoprix "regrette" cette décision.

Monoprix

En tout, 75 magasins Monoprix ouverts jusqu’à 22 heures sont concernés. Trois syndicats (CFDT, CGC et FO) l’avaient pourtant paraphé. Il permet selon eux de préserver 1500 emplois. « Nous avions obtenu plusieurs avantages : une majoration des salaires de 25% au lieu de 15%, une prime de fermeture pour les cadres dans les magasins de plus de 150 salariés et réalisant plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires) et davantage de repos compensateur », explique Patricia Virfolet, de la CFDT, deuxième syndicat après la CGT.

L'enseigne a réagi dans la soirée d'hier par un communiqué de presse. " L’ouverture des magasins Monoprix en soirée, qui se limite

à 22h pour la plupart, correspond ainsi à un réel besoin des citadins et répond à une évolution incontestable des modes de vie : à Paris et dans les grandes villes, de nombreux consommateurs quittent leur travail en soirée et ont besoin de faire leurs achats alimentaires. Des horaires d’ouverture pratiques font partie intégrante du positionnement de l’enseigne et de la promesse de service à ses clients."

Et de conclure : "La Direction de Monoprix regrette cette décision qui va à l’encontre de l’intérêt des collaborateurs. Elle va examiner, magasin par magasin, les réponses à apporter et étudier la situation des collaborateurs concernés."

L'enseigne a également rappelé le pourvoi en cassation de la décision de la cour d’appel de Versailles.

Après Sephora, Castorama et Leroy Merlin, le débat sur l'extension des horaires de travail la nuit et le dimanche n'est pas prêt de s'essouffler. Le gouvernement, pensant apaiser le climat, a confié à Jean-Paul Bailly, ex président de la Poste, un rapport sur le sujet. En vain... 

 

Carnet des décideurs

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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