La chine devient le premier marché mondial du PC

PC Lenovo
PC Lenovo© DR

Les Chinois sont devenus les plus gros acheteurs d'automobiles au monde en 2010, ils viennent d'en faire autant dans l'informatique. Selon IDC, les ventes chinoises de PC ont atteint 18,5 millions d'unités au 2e trimestre 2011 (+ 14%). Elles dépassent pour la première fois sur un trimestre celles des États-Unis, qui se sont, elles, contractées de près de 5% sur la période, à 17,7 millions d'unités. La Chine, forte de 500 millions d'internautes, constitue le plus gros potentiel de marché mondial pour les fabricants de PC alors qu'aux États-Unis, la récession et la concurrence des tablettes minent la demande intérieure.

Et la tendance devrait se confirmer au 3e trimestre 2011, « mais le 4e trimestre devrait voir le marché américain reprendre temporairement la première place grâce aux achats de fin d'année », estime Bryan Ma, analyste chez IDC. Sur l'année 2011, les Américains ne devraient pas perdre la première place selon le cabinet, qui voit toutefois la Chine s'imposer dès 2012. Une bonne nouvelle pour le fabricant chinois Lenovo, net leader sur son marché domestique avec 22,5 % des ventes en 2011.

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Article extrait
du magazine N° 2193

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