La Chine est-elle l’avenir de l’e-commerce

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L’information n’a pas fait grand bruit, et, pourtant en 2013, la Chine est devenue le numéro un mondial de l’e-commerce, avec un chiffre d’affaires de 300 Mrds $. Alors que, dans les pays occidentaux, la croissance s’essouffle, dans l’empire du Milieu, c’est l’euphorie (+ 70% entre 2009 et 2012). Et ce n’est pas qu’en raison d’un marché intérieur de 1,3 milliard d’habitants. La révolution est aussi culturelle. Son taux de pénétration dans le pays est de 6,3% (agence iClick Interactive), contre 5% aux États-Unis. D’où l’explosion des géants locaux. On ne présente plus Alibaba, l’énorme place de marché créée par Jack Ma. Ou jd.com (ex-360buy), qui a défrayé la chronique boursière, en levant 1,78 Mrd $. À eux deux, ils détiennent 98% de l’e-commerce chinois.

Un eldorado ardu

Mais si c’est un eldorado, les orpailleurs étrangers s’y cassent les dents. Alors que les champions mondiaux de la distribution ont depuis longtemps accosté (Carrefour, présent depuis 1995, y possède plus de 220 hypers, Walmart, arrivé en 1996, en a ouvert 400), les sites marchands sont à la traîne. Amazon, sur place depuis 2005, y aurait une part infinitésimale, selon les analystes. Pourtant l’américain investit beaucoup en entrepôts et infrastructures. Au premier trimestre, le déficit de 60 M $ de ses activités internationales est imputable à la Chine, dixit le Financial Times. Et les français dans tout ça Ils sont absents. Seuls Cdiscount et vente-privee.com auraient les moyens de tenter l’aventure. Mais Casino, propriétaire du premier, est tourné vers le Brésil. Et le second veut se recentrer sur l’Europe, après sa « mésaventure » américaine. Les Français qui commerceront sur le web chinois devront passer par Alibaba. Jack Ma et Laurent Fabius ont d’ailleurs signé un accord pour renforcer la visibilité des marques françaises sur le site.

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