Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

La Chine et l’UE trouvent un accord sur le vin suite à l’enquête "anti-dumping"

|

Les organisations viticoles chinoises et européennes sont parvenues à "un accord à l'amiable" pour résoudre les "contentieux" liés à une enquête anti-dumping déclenchée par Pékin en juillet 2013, a annoncé vendredi le gouvernement chinois.

Le vin, un enjeu import des exportations françaises, notamment en Chine
Le vin, un enjeu import des exportations françaises, notamment en Chine

Après six "rounds" de négociations au cours des quatre derniers mois, les professionnels du vin de l'UE et de Chine sont parvenus mardi à un protocole d'accord, a précisé le ministère du commerce . L'accord intervient à la veille de la première tournée européenne du président chinois Xi Jinping, qui se rendra notamment en France et à Bruxelles.

Visite du président chinois en France et à Bruxelles

"Nous sommes satisfaits de voir les deux parties chercher à mieux se comprendre et coopérer pour résoudre leurs différents", s'est félicité le ministre Gao Hucheng, cité dans cette déclaration, estimant qu'elles avaient fait preuve "de réalisme et de souplesse". La Chine avait ouvert début juillet une enquête anti-dumping sur le vin qu'elle importe de l'Union européenne, en réponse à l'instauration par la Commission européenne de taxes provisoires sur les panneaux photovoltaïques chinois. Prévue pour durer un an, l'enquête devait également se pencher sur les subventions au secteur viticole dans l'UE et leur impact sur la production de vin en Chine. Soucieuses d'éviter une guerre commerciale, la Commission européenne et les autorités chinoises étaient parvenues fin juillet à un accord provisoire dans le dossier du solaire.

L'enjeu: Les panneaux solaires chinois

L'UE avait ainsi accepté de mettre fin aux taxes anti-dumping provisoires, à condition que les exportateurs chinois de panneaux photovoltaïques respectent un prix plancher.

Les exportations de vins européens en Chine représentaient 1,04 milliard de dollars en 2012, soit 65% des importations chinoises de vins.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message