La Chine… impériale sur les 39 millions de m² commerciaux en construction dans le monde

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Plus de la moitié des espaces dédiés aux centres commerciaux en cours de construction dans les 180 pays étudiés par le cabinet expert CBRE se trouve à l'intérieur des frontières chinoises. En Europe, sur les 35 centres commerciaux nouvellement ouverts en 2013, 26 se trouvaient en Europe de l'Est, 4 en Europe Centrale et seulement 5 en Europe de l'Ouest. Au top 25 des villes les plus actives, Paris n’arrive qu’en 20e position

Prenez la surface du tout neuf Quartz. Multipliez-la par 450. Vous avez le total des mètres carrés de centres commerciaux en construction dans le monde. Divisez par deux. Vous êtes en deçà de ce que projette la Chine !
Prenez la surface du tout neuf Quartz. Multipliez-la par 450. Vous avez le total des mètres carrés de centres commerciaux en construction dans le monde. Divisez par deux. Vous êtes en deçà de ce que projette la Chine !

Et nous qui nous préoccupons parfois de la surenchère d’ouvertures de centres commerciaux en France ! Dont la dernière actualité était l’inauguration de Quartz, hier 9 avril, ajoutant ses quelques 86 000 m2 à notre parc national. Fi ! Fi, vous dis-je. La construction de centres commerciaux dans le monde s'élève à …. 39 millions de mètres carrés. Soit quelque 450 fois la surface de Quartz !

Shanghai compte 3,3 millions de m² en cours

Cette quarantaine de millions de mètres carrés (m²) au total sont en cours de construction dans les principales villes du monde. Soit une augmentation de trois millions de m² par rapport à 2013, selon la dernière étude de CBRE, numéro un mondial du conseil en immobilier d'entreprise. Et quel pays citeriez-vous comme champion ? Gagné : la Chine ! Plus de la moitié des espaces dédiés aux centres commerciaux en cours de construction dans les 180 pays étudiés se trouve à l'intérieur des frontières chinoises. Shanghai est en pole position avec 3,3 millions de m² d'espaces en cours de construction - soit plus que le total des 86 villes européennes réunies, si l'on exclut la Russie et la Turquie. Juste derrière Shanghai arrive Chengdu avec 3,2 millions de m², suivi par Shenzhen et Tianjin avec respectivement 2,7 millions de m² et 2,5 millions de m².

Huit centres en construction à Abu Dhabi

En Asie du Sud-est, presque 40 % des 3,3 millions de m² en cours de construction se trouvent à Kuala Lumpur, plaçant ce marché en 12ème position parmi les marchés les plus actifs au monde. Au Vietnam, Ho Chi Minh City et Hanoï voient également s'élever un grand nombre de constructions dans les zones périurbaines. Elles connaissent une forte demande de la part des enseignes attirées par des loyers plus bas et par une population locale aux revenus faibles à moyens. A New Delhi, la forte croissance des projets commerciaux en construction est liée à la demande pressante des utilisateurs. Au Moyen Orient, Abu Dhabi continue de renforcer sa position de leader en tant que destination commerciale avec trois centres commerciaux (168 000 m²) achevés en 2013 et huit autres centres (778 000 m²) actuellement en cours de construction.

Et… 27 pour Istanboul

En Europe, les villes russes et turques continuent de dominer les projets de construction. Le marché d'Europe le plus actif est Istanbul avec 27 centres (1,9 million de m²) actuellement en cours de construction. Comme pour les autres marchés, une large part de ces nouveaux espaces se trouve dans les zones périphériques, hors du centre-ville. En Russie, Moscou est la ville leader dans la construction d'espaces commerciaux avec 1,5 million de m² dont l'ouverture est prévue au cours des trois années à venir. Pour autant, dans les autres capitales régionales russes, la construction est actuellement à un niveau record à Saint-Petersbourg, Iekaterinbourg, Samara et Novossibirsk, avec quelque 2,6 million de m² d'espaces devant être achevés durant la seule année 2014.
En Europe, sur les 35 centres commerciaux nouvellement ouverts en 2013, 26 se trouvaient en Europe de l'Est, 4 en Europe Centrale et seulement 5 en Europe de l'Ouest. Quoique les ouvertures de nouveaux centres commerciaux dans la plus grande partie de l'Europe de l'Ouest restent à un niveau historiquement bas, beaucoup de grands centres commerciaux ont des projets d'extension afin de répondre à la forte demande des enseignes qui cherchent à se développer en Europe, et ce, dans les meilleures localisations.

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