La Commission autorise le rachat de l’acteur du jus de fruits Pride Foods par Refresco... sous conditions

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Commission européenne vient d’autoriser le projet d’acquisition de Pride Foods, acteur britannique du jus de fruits (sous l'enseigne Gerber Emig) par le néerlandais Refresco. Cette autorisation est toutefois subordonnée à la cession d'une unité de production de Gerber Emig en Allemagne. En France, si cette acquisition aboutit, elle permettra à Refresco de disposer d’un meilleur maillage géographique. En effet, Refresco France est essentiellement implantée dans le sud tandis que Pride Foods (Emig) possède une unité de production dans le Nord de l’Hexagone.

Refresco et Pride Foods sont toutes deux spécialisées dans la production et la mise en bouteille de boissons rafraîchissantes en sous-traitance pour les distributeurs et les acteurs des boissons. Les craintes de la Commission, qui avaient trait à la mise en bouteille sous marques de distributeurs en France, en Allemagne et en Belgique, ont été levées par les engagements proposés par Refresco.

Afin de résoudre les problèmes de concurrence relevés par la Commission, Refresco a proposé de céder le site de production et de mise en bouteille de Gerber Emig à Waibstadt, en Allemagne. Cette cession fera disparaître tous les gains de parts de marché résultant de cette opération de concentration.

Qui est Refresco ?

Cet acteur néerlandais dispose d’usines aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande, en France, en Allemagne, en Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni. Il produit et embouteille des boissons non alcoolisées sous marques de distributeurs et sous-traite pour des propriétaires de marques. La gamme de boissons de Refresco comprend des boissons rafraîchissantes non gazeuses, des jus de fruits et de légumes, des boissons à base de fruits, des boissons pour sportifs, des eaux minérales gazeuses et non gazeuses, des thés prêts à boire et des boissons énergisantes. Refresco détient aussi la marque de boissons pour enfants «Wicky ».

En France, Refresco réalise 410 millions d’euros de chiffre d’affaires, emploie 600 salariés et produits environ 770 millions d’unités de produits sur ses quatre sites industriels. Refresco France est dirigé par Vincent Delozière.

Pride Foods en bref

Cette entreprise britannique détient des unités de production  au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et en Pologne. Ses produits sont commercialisés sous l'enseigne Gerber Emig. Comme Refresco, elle produit et embouteille des boissons rafraîchissantes non gazeuses sous MDD et pour des marques. Notamment des jus de fruits, des boissons non gazeuses, des eaux aromatisées et des thés prêts à boire. Les activités de Pride Foods ont également trait, dans une moindre mesure, à la production et à la vente de jus et de boissons sous sa propre marque.

En France, l’entreprise est plus connue sous le nom d’ Emig. Elle dispose d’un site dédié au jus de fruits au Quesnoy, au nord de Valenciennes (59).

 

 

 

 

 

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA