Marchés

La Commission européenne va effectuer une deuxième série de tests pour la viande de cheval

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le commissaire européen en charge de la Santé, Tonio Borg, s'est dit favorable à une deuxième série de tests au niveau européen pour détecter l'éventuelle présence de viande de cheval dans les produits alimentaires.  

Europe viande de cheval

La première batterie de tests, menée dans les 27 pays membres à la suite du scandale des plats faussement estampillés bœuf, avait révélé en avril qu'environ un produit alimentaire sur 20 contrôlés en Europe, et près de trois fois plus en France, contenait de la viande de cheval. "Il s'agit aussi de voir si après ces premiers tests, ces pourcentages ont évolué à la baisse ou pas", a-t-il ajouté.

Renforcer les contrôles

"Je suis personnellement favorable à une deuxième série de tests", a-t-il poursuivi, en précisant que la Commission européenne pouvait "les recommander, pas les ordonner". La Commission a proposé début mai de renforcer les contrôles à mener le long de la chaîne alimentaire et de durcir les sanctions financières applicables en cas de fraude, pour les élever au niveau du gain tiré de l'infraction. Bruxelles voudrait notamment pouvoir contraindre les Etats à procéder à des contrôles en cas de fraude alimentaire.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA