La communication de Décathlon confiée à un pro de la presse

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Jean-Jacques Manceau,spécialiste de la presse économique, professionnelle et grand public, a pour mission principale d'améliorer l'image de marque de Décathlon sur le marché de l'emploi.

Jean-Jacques Manceau
Jean-Jacques Manceau© DR

Dans sa jeunesse, Jean-Jacques Manceau, 44 ans, a envisagé de devenir avocat. Après vingt ans de journalisme, il pourra renouer avec ce vieux rêve en défendant les intérêts de Décathlon : le leader français du marché du sport vient de le nommer responsable de la communication. Originaire du Nord, il a étudié le droit à Lille. Après une maîtrise, il tente une première fois les concours d'écoles de journalisme... et les rate. « J'ai alors commencé à piger pour la Voix du Nord », se souvient-il. Pragmatique, Jean-Jacques Manceau comprend vite que l'école du terrain en vaut bien d'autres. Tant pis pour le diplôme ! Dès 1994, il se rend à Paris et entame pour de bon sa carrière de journaliste, d'abord pour des titres professionnels. Ses premiers pas dans la presse grand public se font avec Capital, en 2000.

Deux ans plus tard, Jean-Jacques Manceau est nommé rédacteur en chef de l'Expansion, où il couvre l'actualité des entreprises. Même les plus exotiques... En 2010, il a organisé une interview avec Masatoshi Kumagai, un ponte yakuza, à Tokyo. Le « parrain » avait trouvé amusante l'idée de parler de son business model.

Cette même année, Jean-Jacques Manceau publie Le Club Med, réinventer la machine à rêves. Pendant six mois, il enquête sur la crise qu'a traversée cette institution. « Je n'avais jamais travaillé aussi longtemps sur une entreprise, cela a été un déclic, reconnaît-il. J'ai vu que ce monde, qui peut paraître ennuyeux du point de vue d'un journaliste, peut aussi apporter son lot de plaisir, de stimulation intellectuelle et de défis. » Avec Décathlon, l'ex-reporter devrait être servi. En plus des relations avec la presse, il servira de lien avec les institutions, aura en charge la formation des directeurs de magasin, la gestion de crise, ou encore l'amélioration de la marque employeur du groupe.

EN DATES

1991 Obtient un DEA de sciences politiques à Lille

1994 Premier poste de journaliste à Paris, chez Génie industriel

1995 Rédacteur en chef adjoint de Décision Achat 2000 Chef de rubrique pour le magazine Capital

2002 Rédacteur en chef à l'Expansion

2012 Responsable de la communication de Décathlon

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2225

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA