La Compagnie de Phalsbourg valorise les entrées de villes azuréennes

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Antibes aujourd'hui, Cannes demain, en attendant Nice, la foncière travaille sur la périphérie de ces cités méridionales pour installer des « vitrines » d'entrée de ville.

La Bastide rouge associera commerces, bureaux, loisirs et équipements publics à Cannes-la Bocca. Et se distinguera par sa lentille numérique, une salle suspendue avec écran géant.
La Bastide rouge associera commerces, bureaux, loisirs et équipements publics à Cannes-la Bocca. Et se distinguera par sa lentille numérique, une salle suspendue avec écran géant.© LOCI ANIMA ARCHITECTURES

En juin, était inaugurée une nouvelle phase du centre commercial Les Portes d'Antibes (06). Et en octobre, suivront les premiers coups de pioche du programme Bastide rouge, à Cannes-La Bocca (06). L'un et l'autre à l'actif de la Compagnie de Phalsbourg, dans sa stratégie de valorisation des entrées de villes.

De ces deux programmes, celui des Portes d'Antibes est le plus classique. En sortie d'autoroute, entre Antibes et Sophia Antipolis, l'architecte Cyril Durand-Béhar a restructuré des bâtiments hétérogènes en utilisant le verre, le bois et l'aluminium pour l'extérieur. Le tout complété par un travail sur l'éclairage, les espaces verts et les accès. « Sur un terrain acquis en 2003, le programme trouvera son visage définitif à l'automne, avec, sur 1 500 m², le réaménagement du magasin Animalis, récemment racheté. Nous avons procuré harmonie et qualité architecturale à cet ensemble de bâtiments couvrant 12 000 m² », souligne Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg. Une sélection des enseignes avec la ville a complété commercialement cette remise en valeur d'un site jusqu'ici quelque peu anarchique.

La Bastide rouge, à Cannes, sera un aménagement innovant sur le plan de l’architecture et de la diversité de ses activités.

Philippe Journo, PDG de la Compagnie de Phalsbourg

Signal architectural fort

Cette philosophie du « bien concevoir, bien construire », la Compagnie de Phalsbourg va la mettre en pratique à plus grande échelle du côté de la ville des festivals. Non sans être passée par trois années de difficiles combats juridiques avec certains opposants, dont le maire de Mandelieu. Le projet Bastide rouge va enfin démarrer sur un terrain de 4 hectares cédé par bail emphytéotique par la ville.

« C'est un aménagement totalement atypique du fait de sa grande complexité, il mêle commerces, bureaux, loisirs et activités diverses. » L'architecte Françoise Raynaud, disciple de Jean Nouvel, a conçu un édifice comme « un signal architectural fort ». Entouré d'espaces verts sur 2,5 hectares, le bâtiment se distinguera par une étonnante salle de 400 places suspendue à 5 mètres du sol, dite « la lentille numérique », dont la façade extérieure sera un écran géant. L'ensemble abritera, outre les cinémas, des bureaux, une pépinière d'entreprises spécialisées dans l'image, des restaurants et un bowling. Et près de 13 000 m² de moyennes surfaces. Plusieurs enseignes - Saturn, Sport 2000, la Fnac... - sont déjà sur les rangs avant même le premier coup de pioche. « Le chantier, d'une durée de dix-huit mois, débutera avec la dépollution du site», indique Philippe Journo.

 

D'Antipolis à Écovallée

La Bastide rouge sera desservie depuis le centre-ville par la future ligne de transport en commun en site propre, prévue à l'horizon 2013. Forte de ces deux réalisations, la Compagnie de Phalsbourg a d'autres ambitions sur la Côte d'Azur. À Antibes, elle vient de racheter le site d'un ancien garage Renault, alors que, aux portes de Sophia Antipolis, elle s'apprête à restructurer les magasins abritant les enseignes Bo Concept et Fly. Le promoteur s'intéresse aussi à Nice, où des projets sont en gestation dans le cadre de l'opération d'intérêt national Écovallée...

EN COURS

Les Portes d'Antibes

  • Surface totale : 13 000 m²
  • Coût : 12 M€
  • Enseignes depuis 2007, Décathlon sur 5 000 m²
  • Livrés en juin : Habitat (2 300 m²), Intersport (1 500 m²), Milonga (1 200 m²), SFR (200 m²) et Orchestra (500 m²). Animalis (1 500 m²) en cours de réaménagement.

EN PROJET

La Bastide rouge à Cannes

  • Surface totale : 41 000 m²
  • Coût Plus de 100 M€
  • Commerces : 13 000 m². Sont candidats : Saturn, Sport 2000, la Fnac et Virgin
  • Bureaux : 10 000 m², Multiplex Pathé 11 salles, pépinière d'entreprises, équipements publics, restaurants et bowling - Livré en 2014

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Article extrait
du magazine N° 2191

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