Franchise Expo Paris 2014

La Compagnie du Lit, un concept clair et transparent

|

Dossier La star, c’est la literie ! D’où des magasins très simplesqui font la part belle aux matelas, avec des prix fixes.

Oubliez les prix barrés et les ristournes monstrueuses qui font perdre tous les repères. Chez La Compagnie­ du Lit, les prix, fixes, sont affichés visiblement pour toutes les tailles de lits et de sommiers. Un choix apparemment anodin, mais qui ne l’est pas tant que cela pour des spécialistes de la literie. « Notre idée, c’est d’avoir le bon prix, comme chez Conforama, But ou Ikea », assène Éric Romedenne, le directeur général du réseau, qui compte 47 points de vente. Chaque magasin, d’une surface moyenne de 350 m2, ne vend que des grandes marques (Bultex, Dunlopillo, Tempur), dans un cadre pensé pour être beau et ne pas coûter cher, afin de laisser la place aux matelas et sommiers. En clair, une simple couche de peinture bleue, typique de l’enseigne, suffit à identifier les lieux.

L’expérience du terrain

« Cette simplicité nous permet d’avoir un ticket d’entrée inférieur de 50% », explique le patron, qui a repris l’enseigne, alors très mal en point, en 1997. Il redémarre avec un seul magasin et fait son petit bonhomme de chemin depuis, en prenant soin de ne rien négliger.

La Compagnie du Lit dispose ainsi de son propre entrepôt de 6 000 m2, de sa flotte de véhicules de livraison, et tient à ce que chaque salarié travaille un temps comme vendeur. L’expérience du terrain reste primordiale, et le siège social est d’ailleurs accolé… à un magasin.

Pour accélérer son développement, La Compagnie du Lit s’est convertie à la franchise en conservant son professionnalisme. Chaque dossier s’appuie sur une étude importante de la zone de chalandise, et les candidats retenus sont accompagnés par un grand cabinet d’audit et d’expertise comptable. D’ici à fin juin, sept nouveaux franchisés rejoindront le réseau, et sept autres sont attendus avant la fin d’année.

En chiffres

  • 36 magasinsen propreet 11 en franchise à date
  • 100 magasinsprévus en 2016
  • 50 M € de chiffre d’affaires
  • 200 salariés
Source : La Compagnie du Lit

Une enseigne capitale

Historiquement, La Compagnie du Lit a toujours été présente sur Paris et sa région, où elle compte aujourd’hui la moitié de ses magasins. Ici, celui de Champerret, dans le XVIIe arrondissement.

Offre explicite

Tout est fait pour mettre les matelas et sommiers en avant, avec des prix indiqués pour l’ensemble des tailles et une décoration volontairement réduite au minimum. La seule fantaisie repose sur le code couleur bleu, qui rappelle l’enseigne.

Logistique intégrée

L’entreprise met en avant la disponibilité immédiate des matelas, grâce à son entrepôt de 6 000 m2 – amené à s’étendre –, à Rosny-sur-Seine (78), et à sa propre flotte de véhicules.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message