La comtesse du Barry, reine du foie gras

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Toujours dans le Gers où son siège social demeure, l'enseigne vise l'international. Objectif : faire connaître ses collections, dont le foie gras, son produit phare.

C'est en posant leurs valises dans le Gers, à Gimont, que Joseph et Gabrielle Dubarry décident de relever un défi : créer le meilleur foie gras du monde. « Je pense sincèrement qu'ils y sont parvenus », soutient Luc Bramel, directeur général délégué et arrière-petit-fils du couple fondateur. Jospeh, qui travaille le fer blanc, et Gabrielle, charcutière de formation, ouvrent boutique en 1908. Dix-huit ans plus tard, la marque À la Comtesse Du Barry » (en deux mots pour faire allusion à la favorite de Louis XV) est déposée, elle perdra sa première lettre dans les années 70.

- VPC Comment faire connaître ses produits sur l'ensemble du territoire ? Pour répondre à cette problématique, les époux multiplient leur présence sur les foires. Sur place, ils proposent aux marchands des pistolets à base de foie gras et de terrines... Leur charcuterie séduit. « La bonne idée de ma grand-mère a permis de créer des débouchés au niveau national », raconte le directeur à l'accent chantant. Pour répondre aux palais aguerris tout au long de l'année, la génération suivante se lance dans la vente par correspondance (VPC), qui représente encore actuellement 40 % des ventes de l'épicerie fine. Mais les grandes grèves des Postes de novembre 1974 font rater aux clients de la Comtesse la période cruciale de Noël car le foie gras n'arrive pas à temps. Dès lors, la société comprend qu'elle ne peut plus être monocanal.

- Exclusivité Dans les années 70, les foires perdent de leur ampleur. Les boutiques La Comtesse Du Barry hors du Gers s'installent d'abord dans les villes connues pour ces grands événements, à savoir Tours, Lyon, Bordeaux et Paris. Depuis, l'enseigne compte 63 magasins ; le dernier en date a ouvert à Nîmes, au mois de novembre. La Roumanie et les Dom-Tom bénéficient aussi de franchises. À chaque fois, l'objectif est de proposer une distribution exclusive des produits pour mieux les mettre en valeur (vendus uniquement en boutiques et sur leur site internet).

- Ambitions « Nous ne jouons pas dans la même cour qu'Hédiard ou Fauchon, notre surface de vente n'est pas la même. Nous voulons avant tout être, dans l'esprit du consommateur, l'enseigne de référence pour le foie gras », insiste Luc Bramel. Pour se donner les moyens de son ambition, il compte bien profiter du réseau de Delpeyrat (groupe Maïsadour) que la société a rejoint en juin 2011, et accélérer ainsi l'implantation à moyen terme de ses magasins « dans les grandes villes du monde ».

LA COMTESSE DU BARRY EN DATES

  • 1908 Joseph Dubarry et sa femme Gabrielle s'installent à Gimont (Gers), décidés à fabriquer dans leur charcuterie fine « le meilleur foie gras du monde ».
  • 1926 La marque de leur commerce À la Comtesse Du Barry est déposée. Les produits se font connaître avec des pistolets (sandwichs) vendus lors des foires.
  • 1936 Leur gendre commercialise ces produits via la vente par correspondance.
  • 1974 Grève des Postes en novembre qui fait chuter la VPC.
  • 1975 Ouverture des premières boutiques exclusives. 1996 Création du site internet marchand. 2006 Luc Bramel, arrière-petit-fils des fondateurs, devient directeur général délégué de la société.
  • 2011 La majorité est cédée à la société MVVH, holding de Maïsadour.

 

EN CHIFFRES

  • 30 M € de chiffres d'affaire en 2010 (55 % en boutiques, 40 % en VPC et 5 % via internet)
  • 250 produits répertoriés en coeur de gamme
  • 200 employés (80 en boutiques, 60 au siège à Gimont pour la VPC et 60 à la production)
  • 63 boutiques et franchises en France (dont 6 à Paris et 6 dans les Dom-Tom) et 3 magasins en Roumanie
  • 1 site de production, à Gimont, dans le Gers (32)

 

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Article extrait
du magazine N° 2212

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