La concurrence se révèle vive entre les différents réseaux
Ce qu'il faut retenir
- Les hypermarchés progressent en partie grâce à des promotions et à un accroissement de l’offre.
- Le drive arrive probablement à maturité (moins d’ouvertures et une croissance moindre).
- La proximité génère de la croissance grâce à la rénovation du parc et des créations de magasins.
Données en cumul annuel mobile arrêté au 27 décembre 2015 Source : Nielsen
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« La croissance du drive est passée de 24% en 2014 à 18% en 2015. Il s’agit d’un très léger tassement d’un circuit dont le développement a été exceptionnel et qui entre peut-être à maturité, du moins pour le parc. Car, dans les prochaines années, il faudra voir comment doper les ventes non plus grâce à des ouvertures, mais grâce à un meilleur travail sur l’offre et la dynamique commerciale. Justement du côté du parc, sur cinq ans, la France compte 14,9% hypers en plus (2 106 exactement), contre + 5,02% pour les supers (5 889), - 12,4% pour les discounters* (4 165). Enfin, le chiffre d’affaires de la proximité a bondi de 8,3 % en 2015. Dont 0,1 % venant de la croissance à parc constant (mais, parmi eux, 39% affichent une hausse de plus de 2%) et 8,3% de l’effet parc. » Vincent Cornu, directeur de la distribution chez Nielsen France |
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